Une nouvelle phase d'activité a bien débutée à l'Anak-Krakatau :
les données Mirova et la dernière image Sentinel 2 correspondent à une anomalie thermique au niveau d'un point situé au sud du sommet.
On peut voir des panaches de cendres successifs liés aux émissions de gaz.
Anak Krakatau : bouffées de cendres et point chaud au sud du cratère - image Sentinel 2 SWIR 19..06.2018
Le diagramme de sismicité montre que les secousses liées au dégazage ( Hembusan , en jaune) sont importantes les 19, 20 et 21 juin.
Les photos et brefs commentaires des observateurs sur place témoignent de l'activité en cours ... Aris Yanto signale le début d'éruption strombolienne ce 21 juin 2018.
Sources : Magma Indonesia, Sentinel 2 , Mirova et observateurs locaux.
Les observatoires signalent une éruption ce 22 juin 2018 à 9h06 WIB au Sinabung : elle a produit un panache de cendres à 1.000 mètres au dessus du sommet.
Les sismographes ont enregistré l'éruption qui a duré 312 secondes, avec un tracé d'une amplitude de 12 mm.
Sources : PVMBG & BNPB
Une éruption explosive a marqué le cratère du Shinmoedake / groupe Kirishima sur l'île Japonaise de Kyushu, ce 22 juin à 9h09 locale. Elle s'est accompagnée d'un panache de cendres montant à 2.600 mètres ; l'émission de cendres a duré 5 minutes environ d'après les images fournies par la webcam JMA.Une onde de choc s'est propagé du cratère sur 1.100 mètres.
C'est la 49° explosions au Shinmoedake depuis le 5 avril 2018.
Sources : JMA & VAAC Tokyo
Une explosion modérée a eu lieu au Telica / Nicaragua ce 21 juin 2018 à 7h08 locale. Un panache de gaz, cendres, er quelques roches est monté à 500 mètres au dessus du cratère, avant de dériver vers l'est, le sud et le sud-ouest.
L'Ineter signale des retombées de roches proches du cratère, tandis que le matériel plus fin et sableux a été retrouvé à plus d'un kilomètre. Des chutes de cendres sont rapportées sur Los Manglares, Las Marías, Pozo Viejo, El Porvenir et Monte de Los Olivos.
L'explosion a été suivie d'émissions de gaz ; de nouvelles explosions sont probables en cours de journée.
Source : Ineter
L'activité du 20 juin dans la zone de rift Est du Kilauea continue sans changements : les fontaines de lave de la fissure 8 alimentent les coulées canalisées vers l'océan à Kapoho, et l'entrée principale en mer produit un panache de laze soufflé vers l'intérieur.
Kilauea zone de rift Est - Intéressante photo de l'"upwelling vortex" en mer le 20.06.2018 - photo Andrew Hara / Paradise helicopters
Kilauea zone de rift Est - 21.06.2018 - la coulée de lave déviée par le cratère en croissant Kapoho dans sa route vers l'océan - photo Bruce Omori
Kilauea zone de rift Est - L'entrée en mer de la coulée de lave qui recouvre une ancienne coulée , et production d'un panache de laze - photo 21.06.2018 Bruce Omori
L'affaissement vers l'intérieur des bords et des parois de Halema'uma'u se poursuit en réponse à l'affaissement continu du sommet.
L'USGS prend des dispositions pour retirer autant d'archives et de matériel historique que possible des bâtiments.
Source : HVO-USGS