Au Pacaya / Guatemala, l'observatoire rapporte de petites explosions stromboliennes visibles entre 15 et 75 mètres au dessus du cratère MacKenney ; entre les explosions, un dégazagede couleur blanche monte à une trentaine de mètres de hauteur avant de se disperser vers l'ouest.
Du trémor interne est enregistré, témoin de l'ascension de gaz et magma vers la surface.
Source : rapports journaliers Insivumeh
L'activité de l'Anak Krakatau semble se maintenir, sans beaucoup de visibilité, étant donné le brouillard qui recouvre le volcan depuis plusieurs jours.
Au niveau sismicité, elle est dominée, selonle PVMBG, par des séismes volcaniques liés à l'approvisionnement en magma (respectivement 76 et 58 les 23 et 24 juin) et des séismes de souffle, en relation avec un dégazage (respectivement 53 et 44, les 23 et 24 juin)
Le niveau reste à II / Waspada.
Sources : PVMBG & Magma Indonesia
Les rapports de l'IG Peru montre une activité stable et éruptive modérée au Sabancaya entre le 18 et le 24 juin 2018.
Elle est associée à une moyenne de 29 explosions par jour, et des panaches de cendres et gaz d'une hauteur de 1.800 mètres max. au dessus du cratère, se dispersant sur 30 km vers le sud-est et l'est.
Le flux de dioxyde de soufre est grand, avec un max. de 4.900 tonnes /jour, mesurés le 21 juin. Onze anomalies thermiques ont été enregistrées, avec des valeurs comprises entre 1 et 60 MW.
Le niveau d'alerte reste orange.
A l'Ubinas, en alerte niveau vert, l'activité reste basse, avec des émissions de gaz jusqu'à 130 mètres au dessus du cratère, dispersées vers le sud-ouest.
Le flux de dioxyde de soufre est grand , avec 1.495 tonnes par jour.
La sismicité est marquée par des séismes volcano-tectoniques, en moyenne 2 par jour, et des sismes LP ( en moyenne 2 à 3 par jour)
Sources : IG Peru / OVI / Ingemmet
Kilauea zone de rift Est - L'entrée de l'océan était incroyable ... elle a grandi en largeur à plus d'un mile, avec des dizaines sur des dizaines de doigts de lave entrant dans l'océan - photo Bruce Omori .
Au Kilauea, la situation sur la zone de rift Est ne montre pas de changements significatifs.
On remarquera des modifications au spatter cone entourant les fontaines de lave de la fissure 8 : les bords proches de sortie de la coulée, côté ouvert, se sont élevés par rapport au côté fermé.
La fissure 22 est faiblement active.
L'entrée de la lave dans l'océan s'est agrandie vers le sud.
Kilauea - zone de rift Est - Changements morphologiques au spatter cone / fissure 8 - GIF USGS 14 au 24.06.2018
Kilauea zone de rift Est - Contrôles à la sortie du cône sur la fissure 8 par un volcanologue del'USGS - la vitesse de la coulée est mesurée à 30 km/h.
Au sommet, une explosion d'effondrement a eu lieu le 25 juin, à 17h03 HST, accompagnée d'un panache pauvre en cendres montant à 600 mètres au dessus du sol avant de dériver vers le sud-ouest. L'énergie de l'explosion correspond à un séisme de M5,3.
La subsidence se poursuit au sommet, où une station de mesure (NPIT) a plongé de 95 mètres par rapport à son positionnement initial ; elle est intacte, et en ordre de marche, mais son alignement avec l'observatoire n'est plus possible et les communications radio des données sont interrompues.
Source : HVO-USGS
Kilauea sommet - la chute de la station NPIT de 95 mètres par rapport à sa position initiale ne permet plus la communication avec l'observatoire - photo USGS