Le niveau d'alerte du complexe volcanique Puyehue-Cordón Caulle a été relevé à 2 / amarilla sur une échelle de 4 ce 20 juin 2018 suite à une augmentation de la sismicité depuis début juin, période où 272 séismes ont été enregistrés.
- 215 séismes VT, associés aux mouvements magmatiques, localisés à 600 m à l'ouest du site éruptif de 2011, et une profondeur de 2.800 m
- 48 séismes LP, en relation avec la dynamique des fluides
- 9 séismes hybrides, associés à des signes de déformation.
La présence d'un laccolit(h)e / un corps magmatique, relativement peu profond mis en place lors de la précédente éruption en 2011 de VEI 5, pourrait conduire à un déséquilibre du système.
Parmi les principaux volcans qui forment ce complexe, on peut citer la caldeira de la Cordillera Nevada, le stratovolcan de Puyehue et le volcan fissural Cordón Caulle. De plus, d'autres centres intègrent le tout comme le volcan Mencheca érodé et une série de cônes et de maars holocènes qui constituent des centres périphériques.
Source : Senageomin / OVDAS
Sur l'île de Java, on observe depuis le 19 juin à 8h10 locale une émission de vapeur, parfois accompagnée d'un peu de cendres, s'élevant à 50-200 m au dessus du sommet du cratère du Bromo vers le sud-ouest.
La sismicité est caractérisée par un trémor volcanique continu d'amplitude max. de 8 mm.
L'alerte volcanique reste à II / Waspada depuis octobre 2016, et est assorti d'une zone interdite de 1 km de rayon autour du cratère (non respectée le plus souvent)
Source : PVMBG / Magma Indonesia
Sur la zone de rift Est du Kilauea, les fontaines de lave de la fissure 8 continuent à alimenter la coulée canalisée, où des petits débordements éphémères se produisent, sans parcourir le champ de lave ; les émissions de gaz de la fissure 8 restent très importantes et susceptibles d'apporter du VOG sur l'intérieur de l'île.
Les fissures 6 et 16 étaient les seules à dégazer en début d'après-midi le 20 juin.
De multiples entrées de lave en mer sont observées, ainsi qu'un important panache de laze vers la côte.
A signaler de grands blocs de lave flottants ... et chuintants ; ils restent en surface tant que le coeur demeure en fusion, puis coulent.
A 4h22 HST, un effondrement s'est accompagné d'un petit panache de gaz et cendres ; L'affaissement vers l'intérieur des bords et des parois de Halema'uma'u se poursuit en réponse à l'affaissement continu du sommet.
Une photo montre l'agrandissement du cratère sommital, et la position de plus en plus proche et problématique des installations de l'HVO et du Jaggar museum. L'USGS prend des dispositions pour retirer autant d'archives et de matériel historique que possible des bâtiments.
Source : HVO-USGS
Commenter cet article