Des éruptions avec émissions de cendres se poursuivent sporadiquement à l'Agung.
L'observatoire rapporte un épisode le 5 juillet à 16h33 WITA, accompagné d'un panache de 2.800 mètres au dessus du sommet, avant que sa partie inférieure ne se déplace vers l'ouest, tandis que sa partie supérieure dérive vers l'est; sa durée a été de 536 sec. Et l'amplitude de 24 mm sur le sismogramme.
Øystein L. Andersen fait état d'un épisode ce 6 juillet à 12h50, et l'illustre avec un panache bourgeonnant de cendres brunes.
Les autorités ont comptabilisés 4.855 évacués de villages autour de l'Agung, relogés dans 50 centres d'évacuation ; leur évacuation a été volontaire, et correspond à un besoin de se sentir en sécurité.
Sources : PVMBG, BNPB et O.L.Andersen
L'Anak Krakatau, toujours en alerte niveau 2 / Waspada, a présenté une éruption ce 5 juillet à 16h51 locale, d'une durée de 30 sec. et d'une empreinte de 39 mm sur le sismogramme.
Les émissions de cendres se poursuivent, à environ 605 m asl., se dirigeant vers le nord-ouest.
Sources PVMBG et Magma Indonesia
Krakatau - histogramme de sismicité d'avril à juillet 2018 - et sismogramme du 05-06.07.2018 - Doc.Magma Indonesia
Les niveaux d'activité superficiel et interne du Sierra Negra demeurent élevés, de même que les anomalies thermiques.
La sismicité est marquée par 112 volcano-tectoniques et 9 séismes LP, pour la période du 4 juillet / 11h. au 5 juillet à 11h. Vingt-six séismes ont été localisés à une profondeur inférieure à 2.000 mètres ; le plus fort, de M5,2 est situé sur le flanc sud du volcan.
Source : IGEPN
L'éruption se poursuit sans changement significatif dans la zone de rift Est du Kilauea.
L'USGS remarque que les niveaux des fontaines de lave sur la fissure 8 et de la lave dans le chenal supérieur sont plus bas que les jours précédents. La lave, provenant de petits débordements, se refroidit et se fige le long des berges du canal de lave pour construire des levées de lave. Les digues s'accumulent également lorsque la lave en mouvement pousse la croûte refroidie sur le bord.
Kilauea zone de rift Est - lever de soleil sur la fissure 8 et le cone - photo Bruce Omori 05.07.2018 / 5h45
Kilauea zone de rift Est - levées de lave sur la coulée perchée : petit débordement figé au centre; la coulée argentée présente de l'incandescence dans la partie supérieure de la photo - Doc. HVO-USGS
Près du cratère Kapoho, le chenal de lave effectue un virage à 90°... après le coude, elle forme dans sa chute une petite cascade de lave. Le débit de la lave a augmenté dans Beach lots.
La fissure 22 est active, avec un spattering sporadique.
Sources : HVO-USGS
Kilauea zone de rift Est - la coulée effectue un virage à 90° près du cratère Kapoho, où une cascade de lave présente une couleur dorée - photo Bruce Omori
Au Guatemala, le bilan de l'éruption du Fuego du 3 juin est fixé au 5 juillet à : 113 morts, 332 disparus et 27 blessés. La bourgade la plus touchée par la catastrophe est Escuintla.
Source : Conred