L'Etna continue de présenter une activité aux cratères nord-est et à la Bocca Nuova ce 30 juillet 2018.
Ses émissions de gaz prolongées, puissante et très bruyantes s'accompagnent d'éjections de scories incandescentes et bombes au départ d'une petite bouche située sur le plancher su cratère nord-est. Les bombes retombent dans l'enceinte du cratère.
L'activité strombolienne se poursuit également à la Bocca Nuova, qui dégaze fortement.
Sources : Boris Behncke, Gio Giusa et EtnaWalk
Au Fuego / Guatemala, les fortes pluies et orages ont généré ces 29 et 30 juillet des lahars dans les barrancas Taniluya, Ceniza, El Jute et Las Lajas.

Les lahars charrient un abondant matériel fin et pâteux, mêlé de blocs de 2 à 3 mètres de diamètre, de branches et de troncs d'arbres ; du fait de la présence de matériaux encore chauds de la récente éruption, de la vapeur d'en dégage, ainsi qu'une odeur de soufre ; ils génèrent à leur passage des vibrations enregistrés par les sismographes.
En raison de la persistance des pluies, il est probable que des lahars touchent aussi les barrancas Seca et le rio Mineral, affluents du rio Pantaleon.
Source : Insivumeh bulletin spécial 20,07,2018 / 21h25 locale.
Sabancaya - tableau récapitulatif de l'activité du 23 au 29 juillet 2018 - Doc. IG Peru / OVI / Ingemmet
Au Sabancaya / Pérou, l'activité est restée modérée au cours de la semaine du 23 au 29 juillet. Elle est caractérisée par des explosions, au rythme moyen de 19 par jour, et des panaches de gaz et cendres montant à maximum 3.000 mètres au dessus du cratère, et une dispersion sur 40 km sur un secteur sud-est et est.
Le flux de dioxyde de soufre reste important, mesuré à 4.195 tonnes par jour le 26 juillet.
Le niveau d'alerte reste à l'orange.
Source : IG Peru / OVI / Ingemmet
Au Kiluaea, la situation se présente sans changement par rapport aux jours précédents.
Les entrées en mer se font activement sur un front de 2 km de large centré sur le site aujourd'hui enseveli d'Ahalanui Beach Park. Le côté sud de la coulée n'a pas montré d'avancée et reste à 175 mètres de la rampe à bateaux de Pohoiki. Le bord ouest de la coulée est fumant et pourrait laisser suinter de la lave
Sources : HVO-USGS , Bruce Omori et Mick Kalber