Kilauea zone de rift Est - 10.07.2018 - le cône sur la fissure 8 dans les fumerolles dues aux pluie sur la lave chaude - photo Bruce Omori
Dans la zone de rift Est du Kilauea, la fissure 8 continue à décharger d'énormes volumes de lave dans le chenal perché.
Des perturbations à mi-chenal ont produit le 10 juillet au cours de l'après-midi des débordements localisés recouvrant les laves émises antérieurement.
Suite aux pluies, le champ de lave encore chaud fume abondamment, et de petites tornades éphémères ont été observées.
Autour du cratère Kapoho, un volume conséquent de lave s'est écoulé vers l'ouest, en avançant dans les cultures ; le chenal original est resté partiellement rempli, et alimente la coulée de la plaine costale. De petits feux de broussailles sont signalées sur les bords du Kapoho.
Le bord sud de l'entrée de lave dans l'océan n'a montré que de faibles signes de mouvement vers Ahalanui Beach Park.
La fissure 22 montre encore un peu de spattering.
Au sommet, l'affaissement progressif de la caldeira se poursuit.
Sources : HVO-USGS , Bruce Omori
Kilauea zone de rift Est - 10.07.2018 - petites tornades éphémères - doc. webcam et photo Bruce Omori
Kilauea zone de rifr Est - le cratère Kapoho cerné par le lave - feux de brousailles sur les bords inférieurs - photo Epic Lava / Aloha Skies aviation
Aux Galapagos, le niveau d'activité du Sierra Negra reste élevé, caractérisé par des anomalies thermiques fluctuentes mais importantes ; la sismicité se compose de 168 séismes volcano-tectoniques, 2 séismes LP et trois épisodes de trémor d'émission pour la journée du 9 au 10 juillet / 11h.
Le satellite GOES 16 localise un point chaud sur le flanc nord intérieur du Volcan.
Le niveau d'alerte reste à l'orange
Source : IGEPN
L'activité explosive du Fuego est signalée en hausse dans le dernier rapport de l'Insivumeh. Les explosions s'accompagnent de panaches montant à 5.000 mètres asl., puis se dispesent vers le sud ouest sur environ 12 km. Des chutes de cendres sont rapportées sur Morelia,Panimaché, Finca Palo Verde, Sangre de Cristo, et Chimaltenango.

Cette hausse de l'activité pourrait déboucher sur une nouvelle phase éruptive ; les vents forts sur le sommet viennent lever des matériaux déposés sur le flanc sud-est par l'éruption du 3 juin.
Source : Insivumeh, Conred et Unidad de Prevención de Volcanes
Boris Behncke nous signale que les émissions de cendres se font plus vigoureuses au cratère nord-est de l'Etna ce 10 juillet.
L'INGV ne peut être contacté ce matin ... pas de nouvelles du trémor, ni des webcams.
Le Vanuatu Meteorology and Geohazards Department a fait une mise au point sur l'activité d'Ambae ce 9 juillet.
Les observations effectuées en juin montre que le volcan est toujours instable ; le 1° juillet, il a émis un panache de cendres avec des retombées sur un secteur nord-ouest à ouest d'Ambae, et une partie nord-est de Santo.
Le niveau d'alerte reste à 2 / état de transition entre instabilité et éruption, assorti d'une zone de danger de 2 km de rayonautour des évents du lac Voui.. Une nouvelle carte des zone concernée par les cendres, et d'éventuels lahars en cas de pluies, a été établie le 10 juillet 2018.
Source : Vanuatu Meteorology and Geohazards Department