Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Piton de La Fournaise - 13.07.2018 / 14h35 TU -  caméra Piton Partage / OVPF

Piton de La Fournaise - 13.07.2018 / 14h35 TU - caméra Piton Partage / OVPF

Au Piton de La Fournaise,l’éruption débutée le 13 juillet 2018 entre 03h30 (début du trémor enregistré sur les stations sismiques de l’OVPF) et 04h30 (premières lueurs visibles sur les webcams de l’OVPF) heure locale s’est réduite le 13 juillet vers 18 h, avec trois zones d'explosions et des coulées peu actives ; elle s'est arrêtée ce 13 juillet à 22h00 heure locale, après une phase de décroissance continue du trémor et environ 3 heures de gaz pistons (« bouffées de gaz » typiques des fins d’éruption du Piton de la Fournaise).

Plus aucune lueur n’est visible sur les webcams de l’OVPF au niveau des fissures éruptives, seuls quelques rougeoiements restent perceptibles au niveau du front de coulée non refroidi.

Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir à brève échéance (reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité ailleurs, arrêt définitif). Des séismes sommitaux sont toujours enregistrés.

Piton de La Fournaise - la Chapelle de Rosemont, un des hornitos  ... avant sa disparition - photo Dunog

Piton de La Fournaise - la Chapelle de Rosemont, un des hornitos ... avant sa disparition - photo Dunog

 A noter que cette éruption éphémère a gommé du paysage le site de la Chapelle de Rosemont.

Planche du livre de Bory de St Vincent

Cette formation géologique, répertoriée depuis le 18° siècle dans les écrits relatant les premières expéditions dans l''Enclos, a été ensevelie sous les laves.

Elle était constituée de trois hornitos développés à l'aplomb de tunnels de lave ; ces derniers se sont rompus facilitant les projections qui se sont accumulées autour des endroits d'émission.

La vidange de la lave en fin d'activité a laissé une cavité en ogive tapissée de stalactites de lave.

Une description complète est à lire en suivant ce lien

Niveau d’alerte: Sauvegarde - En attendant l’exploitation des conclusions des reconnaissances, l’accès du public à la partie haute de l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, restent interdits. Le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est également interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage en raison d’un danger réel d’effondrement.

Source : OVPF

Kilauea zone de rift Est - 13.07.2018 - le spatter cone sur la fissure 8, la coulée canalisée et le point d'entrée en mer signalé par un panache de laze ( en haut à droite - photo HVO-USGS

Kilauea zone de rift Est - 13.07.2018 - le spatter cone sur la fissure 8, la coulée canalisée et le point d'entrée en mer signalé par un panache de laze ( en haut à droite - photo HVO-USGS

Au Kilauea , la situation de la zone de rift Est et de la coulée de lave de la fissure 8 n'a pas évoluée depuis le 12 juillet.

Seule nouveauté : une petite îlede 6 à 9 mètres de diamètre s'est formée à quelque mètres au large ; elle a vraisemblablement été produite par les laves de la fissure 8, construisant un tumulus sous les eaux et qui a émergé ... peut-être à l'endroit de l'explosion en mer filmée hier par Mick Kalber (sans certitude en l'absence de coordonnées)

Kilauea zone de rift Est - une petite île s'est formée dans la partie nord de l'entrée en mer - photo HVO-USGS
Kilauea zone de rift Est - une petite île s'est formée dans la partie nord de l'entrée en mer - photo HVO-USGS

Kilauea zone de rift Est - une petite île s'est formée dans la partie nord de l'entrée en mer - photo HVO-USGS

Kilauea zone de rift Est - en haut l'entrée de la lave en mer à  Ahalanui Beach Park -  en bas, la localisation du site avant l'éruption (flèche verte) photo  Volcano Hideaways / Facebook

Kilauea zone de rift Est - en haut l'entrée de la lave en mer à Ahalanui Beach Park - en bas, la localisation du site avant l'éruption (flèche verte) photo Volcano Hideaways / Facebook

Un survol du sommet le 13 au matin a permis de découvrir la physionomie du cratère Halema'uma'u , la caldeira sommitale et les bâtiments abritant l'HVO et le Jaggar museum sous les couches de cendres grises émises par les explosions successives des derniers jours.
 

Source : HVO-USGS

Kilauea sommet - le cratère Halema'uma'u , la caldeira sommitale et les bâtiments abritant l'HVO et le Jaggar museum sous les couches de cendres grises - photo HVO-USGS

Kilauea sommet - le cratère Halema'uma'u , la caldeira sommitale et les bâtiments abritant l'HVO et le Jaggar museum sous les couches de cendres grises - photo HVO-USGS

Après le signalement de quatre nouvelles bouches dégazant dans le cratère nord-est de l'Etna, une activité strombolienne est audible à la Bocca Nuova, dont le cratère est rempli de gaz tourbillonnants, ce 12 juillet.

Des anomalies thermiques ont été signalées ces 12 et 13 juillet, respectivement de 2-6 MW et 24 MW, par Mirova.

A suivre, car c'est la première manifestation du volcan depuis sa dernière éruption au nouveau cratère sud-est / NSEC il y a 14 mois.
 

Sources : Boris Behncke et Gio Giusa.

Etna - dégazage au cratère nord-est le 12.07.2018 - photo Gio Giusa

Etna - dégazage au cratère nord-est le 12.07.2018 - photo Gio Giusa

Le JMA confirme l'activité revenue sur Nishinoshima à partir du 12 juillet, ce qui corrobore les anomalies thermiques signalées par Mirova les 12 et 13 juillet, respectivement de 17 et 37 MW.

Sur une vidéo de KyodoNews, on peut observer une activité explosive localisé à un évent sur le flanc supérieur du cône à proximité du sommet, et une coulée de lave.

Sources :

- JMA - Volcanic name Explanatory information on the situation of Nishinoshima volcano No. 1 - July 12, 1990 at 16:15 - JMA Department of Earthquake Volcano

- KyodoNews vidéo

 

vidéo KyodoNews

Au Cleveland / arc des Aléoutiennes, une instabilité de faible niveau demeure ; les faibles températures de surface correspondent à de la lave se refroidissant, comme observée par le satellite Worlview-3 ce 10 juillet. Une coulée de lave circulaire de 8 mètres de diamètre, extrudée en fin juin 2018, et des émissions mineures de vapeur sont observées.

Aucune activité significative n'est détectée par les réseaux sismiques et infrasoniques au cours de la semaine passée.

Les alertes demeurent inchangées, une activité explosive est susceptible de se produire sans avertissement.

 

Source : Alaska volcano Observatory

Cleveland - coulée de lave circulaire de 8 mètres de diamètre, extrudée en fin juin 2018, et des émissions mineures de vapeur  - image Worldview-3 satellite via Dave Schneider  / AVO

Cleveland - coulée de lave circulaire de 8 mètres de diamètre, extrudée en fin juin 2018, et des émissions mineures de vapeur - image Worldview-3 satellite via Dave Schneider / AVO

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog