Ambae - éruption de cendres le 1° juillet 2018 / 13h - webcam VGO et photos Santo Ambae Disaster Support Community - un clic pour agrandir
Au Vanuatu, sur l'île d'Ambae, le volcan du lac Voui a présente une forte émission de cendres ce 1° juillet 2018 à 13h.
Une brève anomalie thermique est signalée par le site Mirova , entre 69 MW à 11h05 et 17 MW à 14h10
Des cendres sont retombées sur un secteur ouest ; le nuage de cendres aété repéré à des altitudes diverses ver l'île voisine Espiritu Santo.
Cette acyivité reste dans les normes du niveau d'alerte 2, qssorti d'une zone de sureté de 2 km de rayon autour de l'évent actif.
L'Agung reste sous surveillance !
Du 27 juin au 2 juillet 2018 à 09h00 WITA, la hauteur de la colonne éruptive (gaz et cendres) a eu tendance à diminuer mais pas significativement de 2500 m au-dessus du sommet à 200-2000 m au-dessus du sommet. La nuit et tôt le matin, l'incandescence au-dessus du cratère est encore observée. Ceci indique la présence de matériaux de lave frais avec des températures élevées dans le cratère et toujours le mouvement du magma à la surface.
L'inflation, de l'ordre du centimètre du 28 juin au 2 juillet, a baissé légèrement, mais le système reste sous tension, indiquant une pression du magma.
Agung - la hauteur des panaches de cendres et gaz a diminié depuis le 28.06.2018 (photo du haut) au 02.07.2018 (photo de droite)
Dans la période du 28 juin au 1er juillet 2018, une nouvelle lave s'écoule du centre du cratère et s'étend radialement (circulairement) avec un volume de l'ordre de 4-5 millions de mètres cubes. Depuis l'éruption du 21 novembre 2017 au 1er juillet 2018, le volume total du dôme de lave a atteint environ 27-28 millions de mètres cubes ou près de 50% du volume vide du cratère de l'Agung, d'environ 60 millions de mètres cubes. La différence de hauteur entre les lèvres de cratère les plus basses (du côté sud-ouest) et la surface de dôme de lave la plus élevée (au centre du cratère) est d'environ 85 à 90 mètres.
Des points chauds correspondants à l'activité effusive sont remarqués par les satellites, et l'énergie thermique est passée d'un maximum de 819 MW à 58 MW à la dernière prise de mesure.
Source : PVMBG , Magma Indonesia, et merci à Thierry Sluys sur place, pour son partage de photos.
Agung - changements morphologiques entre le 28-29.06 et le 01.07.2018 - la nouvelle galette est un peu décallée vers le nord et ne recouvre pas toute l'ancienne - images Planet team sat. via I Gede Dalem Elang Ellangga
Agung cratère - superposition d'une nouvelle galette de lave - extrait de la vidéo Info Bali Terkini / 01.07.2018
L'éruption se poursuit dans la zone de rift Est du Kilauea, où le fissure 8 continue à émettre ses flots de lave.
Les coulées se font au départ du spatter cone haut de 55 mètres à son point le plus élevé, et où les fontaines dépassent rarement ce point.
La fissure 22 émet des spatters à 50-80 mètres au dessus du petit cône , et alimente une courte coulée avançant doucement vers le nord-est.
Le front de lave à l'entrée en mer à Kapoho s'est élargi ces derniers jours ... la lave entre dans l'océan principalement dans la partie nord du nouveau delta. Une énorme entrée de lave est située entre Kapoho bay et l'ancienne Vacationland subdivision.
Kilauea zone de rift Est - le spatter cone sur la fissure 22 alimente une petite coulée de lave - photo Bruce Omori
Les images satellites illustrent bien l'effondrement du cratère Halama 'uma 'u et la position des fissures intracratériques
Kilauea sommet - Image satellite à haute résolution utilisée pour cartographier les fissures majeures (lignes jaunes) dans le cratère sommital du Kilauea . La zone ombragée à l'est de Halema'uma'u descend vers l'intérieur d'une zone délimitée par un escarpement. La zone ombrée en gris foncé montre la région où la chute est la plus importante.- photo 29,06,2018 / USGS