Au Vanuatu, le volcan du lac Voui sur l'île d'Ambae présente toujours de fortes émissions de cendres. Sous les vents soufflants du sud -est, des chutes de cendres sont attendues sur un secteur nord et ouest.
La zone de danger reste fixée à 2 km autour de l'évent, et l'alerte volcanique au niveau 2.
Source : VGO
Au Sierra Negra / Galapagos, Un groupe de scientifiques de l'IGEPN a effectué une visite de terrain en fin juin ; les résultats viennent d'être communiqués mi-juillet.
Les champs de lave sont particulièrement instables avec de nombreux tunnels effondrés ; les produits éruptifs consistent en laves pahoehoe et a'a, parsemées de bombes sur le flanc nord et dans la caldeira, de spatters autour des fissures, de scories basaltiques et cheveux de pelé.
Les températures mesurées sur les champs de lave peuvent atteindre par endroits des valeurs élevées ... allant jusqu'à 975°C.
En conclusion, il n'est pas recommandé d'approcher les champs de lave, en raison de la présence des gaz, des températures élevées et du danger d'effondrement des tunnels de lave.
Sierra Negra - prise de température par l'IGEPN sur le champ de lave - photo de gauche : Francisco Vásconez; imagen thermique de droite : Silvia Vallejo / IGEPN)
Sierra Negra - Image d'interférence différentielle utilisant les données d'observation du mode ScanSAR les 29 et 18 juin 2018 - Doc. JAXA
L'activité éruptive du Sierra Negra est observée en permanence depuis le 26 juin 2018 par le satellite Daichi-2 et Jaxa Alos-2 équipé d'un radar à ouverture synthétique Palsar-2.
Des relevés interférométriques sont communiqués par Jaxa, en suivant ce lien.http://www.eorc.jaxa.jp/ALOS-2/img_up/jdis_pal2_eruption_galapagos_20180713.htm
Sources:
- IGEPN / Jueves, 12 Julio 2018 09:42 Informe de campo del volcán Sierra Negra, 27-28 junio 2018
- Jaxa / Amos-2 via Shérine France
Au Chili, le volcan Copahue est le siège d'un épisode de dégazage énergétique depuis le 18 juillet 2018, en rapport avec l'activité de son système hydrothermal.
Le Sernageomin signale que l'épaisseur du panache a doublé durant le dernier quart de la première heure le 19 juillet.
Source : Sernageomin
L'Etna, présente en ce moment un petit regain d'activité, après la période de calme qui a suivi les éruptions de février-avril 2017.
Les caractéristiques sont des émissions de cendres au cratère nord-est, de l'activité strombolienne au cratère de la Bocca Nuova, et un essaim sismique sur le haut versant sud-ouest.
Activité normale pour un des volcans Européen les plus actifs.
Sources : Boris Benhcke, Gio giusa et Josph Nasi.
Commenter cet article