Ambae - l'obscurité est telle su'il faut allumer les phares en plein jour - photo Vanuatu Red Cross 24.07.2018
Depuis une semaine environ, la situation a empiré sur l'île d'Ambae, suite aux fortes chutes de cendres du Lombenben.
La situation dans le sud est catastrophiques et une évacuation massive est en cours vers les villages de l' est, et difficile : de nombreux arbres sont tombés, coupant les routes, la visibilité est inférieure à 2 mètres et les voitures sont obligées d'allumer les phares en plein jour en raison de l'obscurité.
Les plantations de cocotiers, les jardins, les sources d'eau et les routes ... tout est recouvert de cendres.
Ambae - des arbres tombent, les cocotiers et les habitations sont couverts de cendres grasses - photos Vanuatu Red Cross
Sur les photo satellites, un imposant épais panache de cendres est émis en direction de l'Est . Les émissions de dioxyde de soufre se sont fortement accrues ces derniers jours, atteignant des niveaux similaires à ceux d'avril à un moment où les chutes de cendres concernaient l'entièreté de l'île.
Sources : Vanuatu Red Cross, Sentinel 2 et Simon Carn
Ambae - niveaux et position des nuages de SO2 émis par le Lombenben - images et données satellites AURA / OMI et SNPP / OMPS via Simon Carn
Au Kilauea, l'activité ne s'est pas modifié hier sur la zone de rift Est.
Aucun débordement n'a été constaté, suivants l'effondrement du sommet le 24 juillet.
La coulée de lave dans la zone d'ahalanui ne s'est pas beaucoup étendue en direction de l'ouest .
Un bilan (provisoire) montre que l'éruption actuelle a déjà créé plus de nouvelles terres que la précédente éruption du kilauea sur 3 décades : 760 acres (environ 3 km²) de nouveaux terrains ont été ajoutés en 82 jours en 2018, contre seulement 443 acres (1,8 km²) au cours des 35 années passées.
Les volumes éruptés sont plus importants, de l'ordre de 50 à 150 m³ par seconde, contre 3 à 4 m³ par seconde pour la coulée de lava la plus récente du Pu'u O'o.
La profondeur des eaux aux entrées en mer est différente et peut influencer la formation de nouvelles terres : la profondeur des eaux à Kapoho est inférieure à celle au point d'entrée des coulées du Pu'u O'o, d'où moins de lave à accumuler pour construire les fondations d'une nouvelle terre.
En raison de sa durée, l'éruption du Pu'u O'o a recouvert plus de surface que l'éruption en cours : à la fin 2018, les coulées du Pu'u O'o avaient recouverts plus de 142 km², comparés aux 13 km² couverts par les laves de la fissure 8.
Sources : HVO-USSGS