A l'Agung, après la forte éruption strombolienne du 2 juillet, quelques panaches de cendres ont été émis au cours des jours suivants.
Le 6 juillet en début de soirée , vers 19h21, on pouvait observer de l'incandescence au sommet, et un vague panache noir rabattu sur un des flancs.
Le PVMBG signale une nouvelle éruption strombolienne le 8 juillet à 4h22 WIB.
Elle a été suivie à 10 h locale d'émission de cendres, suite à une éruption d''une durée de 150 sec., avec un enregistrement d'une amplitude de 24 mm sur le sismogramme.
Nouvelle émission de cendres vers 16h locale, dispersées vers l'ouest.
Sources : PVMBG & Magma Indonesia
Au Sierra Negra / Galapagos, le satellite Sentinel 2 montre le 6 juillet une coulée de lave bifide et de l'incandescence en bord de mer.
Des anomalies thermiques sont observées par Mirova.
Sierra Negra - 06.07.2018 - anomalie thermique et coulée de lave bifide - image Sentinel 2 SWIR 06.07.2018
Sierra Negra - 06.07.2018 - panache éruptif, coulée de lave et incandescence en bord de mer - image Sentinel 2 IR 06.07.2018
Au niveau sismicité, 106 séismes volcano-tectoniques, 51 séismes LP et 3 VLP ont été enregistrés entre le 5 et le 6 juillet à 11h ; l'observatoire mentionne de plus, un signal de trémor, précurseur d'activité éruptive, à partir de 17h TG le 7 juillet.
Source : IGEPN
Sierra Negra - un signal de trémor, précurseur d'activité éruptive, à partir de 17h TG le 7 juillet 2018 (en bas du sismogramme) - doc.IGEPN
L'Insivumeh signale, dans son rapport du 7 juillet à 22h. locale,une augmentation d'activité au Pacaya ; la sismicité est caractérisée par une hausse du trémor interne lié à la montée du magma.

Une coulée de lave originaire du cratère Mackenney, large de 30 mètres et longue de 400 mètres pour l'instant, se dirige en direction nord.
Sources : Insivumeh & Conred
Au Chili, le Sernageomin a fait passer le niveau de l'alerte technique du Planchón-Peteroa à jaune / niveau 2 sur 4, suite à une augmentation de la sismicité et du dégazage le 6 juillet 2018 ; la Protection Civile conseille de respecter la zone de sécurité de 3 km autour des cratères actifs.
La sismicité se compose de séismes volcano-tectoniques, d'une magnitude max. de 1,3 à environ 5.000 mètres de profondeur au NO du complexe volcanique, et de séismes LP, liés à la dynamique des fluides. Le trémor est aussi en hausse.
La dernière phase éruptive du Planchón-Peteroa adébuté le 17 fevrier 2011 pour se terminer le 26 juin 2011, qualifiée d'un VEI 3.
Sources : Sernageomin & GVP
Au Kilauea, les images thermiques de la coulée de lave montrent qu'elle n'atteint plus la côte : la coulée semble stagner ce 7 juillet à environ 2 km à l'intérieur des terres, amis on constate de nombreux suintements le long d'une section nord d'un large front de coulée.
De multiples points au nord et au sud-ouest du principal flux de laves a'a sont alimentés, sans que la lave ne pénètre activement dans l'océan.
Kilauea zone sommitale - fortes fractures sur une image du satellite worldView 3 le 3 juillet - Doc.HVO-USGS

Au sommet, une vue satellite WorldView-3 dévoile les plus importantes fractures dans la caldeira ; le plancher du cratère de l'Halama'uma'u est couvert de gravats.
Source : HVO-USGS