Kilauea zone de rift Est - la coulée de la fissure 8 plonge sous les coulées a'a, au sud du cratère Kapoho (à gauche de la photo) - photo HVO-USGS
Dans la zone de rift Est du Kilauea, la production de lave par les fontaines de la fissure 8 reste constante, bien qu'en léger ralentissement.
La coulée se fait en chenal ouvert canalisé, avec peu de débordements, mais celle-ci s'arrête au sud du cratère Kapoho pour s'introduire et se déplacer au sein du coeur en fusion des épaisses coulées de lave a'a sur une large zone des deux côtés.
La coulée menace ce 8 juillet la zone d'Ahalanui Beach Park / Hot Pond et la Kua O Ka La Charter School proche. Elle a croisé au matin la coulée de 1955 et est passée de 400 mètres à 200 mètres environ du Hot Pond.
Pour le reste, pas beaucoup d'évolution marquante.
Sources : HVO-USGS , Bruce Omori et Mick Kalber
Kilauea zone de rift Est - la lave approche de Ahalanui Beach Park, et Kua O Ka La Charter School. - photo Extreme exposure 08,07,2018 / 18h
Kilauea zone de rift Est - carte thermique du système fissural au 06.07.2018 / 6h loc. - Doc. HVO-USGS
A l'Agung, après les éruptions et émissions de cendres d'hier, une nouvelle éruption s'est produite ce 9 juillet à 11h20 locale, d'une durée de 2 minutes et 42 secondes, accompagnée d'un panache blanc-gris montant à 2.000 mètres au dessus du sommet, dispersé vers l'ouest ... sans dommages pour l'aéroport balinais.
Agung - dispersion des cendres vers le nord, puis vers l'ouest - image Himawari 09.07.2018 / 12h50 WIB
La comparaison entre des images prises par Sentinel 2 le 2 et le 7 juillet montre l'incandescence centrée dans la cratère avant l'éruption strombolienne du 02,07, et la dispersion des points incandescents après celle-ci. On remarque aussi la trace des feux de forêt générés par les retombées .
Sources : PVMBG, Magma Indonesia et Sentinel 2
Agung - image Sentinel 2 SWIR du cratère sommital , respectivement le 02.07 (en haut) et le 07.07.2018 (en bas) mettant en évidence les différencess dans l'incandescence
Dans l'archipel des Kouriles, une nouvelle explosion ce 9 juillet, à l'Ebeko s'est accompagnée d'un panache de cendres de plus de 2.000 mètres asl., avant de dériver vers le nord.
Une émission modérée de gaz et vapeur, avec quelque quantités de cendres, s'est ensuite poursuivie.
Cette activité est sporadique à l'Ebeko depuis octobre 2016, et le code aviation reste à l'orange.
Source : KVERT
Au Chili, le Sernageomin surveille actuellement pas moins de 45 volcans.
Parmi les volcans en alerte volcanique :
le complexe Nevados de Chillan est en alerte Naranja
le Lascar, dans la zone nord, le complexe Planchón-Peteroa, le complexe Puyehue- Cordon caulle, l'Osorno et le Copahue dans la zone sud, sont en alerte Amarilla.
On remarquera de l'incandescence nocturne au Copahue et au Villarica quand la vision est dégagée.
Au Villarica, la lave reste en profondeur dans le pit craterdepuis mi-décembre 2017, et la faible chaleur permet l'accumulation de neige et de glace au sommet, en cette période hivernale dans l'hémisphère sud.
Sources : Sernageomin & POVI