Kilauea zone de rift Est - l'entrée en mer au travers de la vapeur et de la pluie ce 09.07.2018 - photo HVO-USGS
Au Kilauea, de nombreux changements ont eu lieu ce 9 juillet dans la zone de rift Est.
De multiples débordements du chenal de lave principal ont eu lieu entre l'intersection en Y de Pohoiki road et une zone située à l'ouest du cratère Kapoho.
La partie basse du chenal de lave principal a subi aussi une réorganisation significative : le chenal ouvert à proximité de four corners est maintenant recouvert d'une croûte, et les panaches à l'entrée dans l'océan sont fortement réduit.
Les volumes de lave émis par la fissure 8 restent important, ce qui laisse augurer de changements dans les jours suivants.
La fissure 22 continue à montrer un spattering faible.
Kilauea zone de rift Est - Carte et image thermique des coulées et fissures au 09.07.2018 / 14h - Cartes HVO-USGS
Au sommet, une explosion / effondrement s'est produit le 9 juillet à 9h20 HST. Le glissement des bords et des parois internes de l'Halema'uma'u se poursuit en réponse à la subsidence en cours du sommet.
Source : HVO-USGS
Kilauea Halema'uma'u - Petit panache, de couleur gris-rose, se développant sur la gauche de l'image le 09,07,2018 / 9h20 HST, après l'explosion et l'effondrement au sommet -photo HVO- USGS
Aux îles Galapagos, le Volcan Sierra Negra sur Isabela montre toujours un niveau d'activité élevé.
Le processus éruptif se poursuit, comme en témoignent les nombreux séismes volcano-tectoniques et du trémor d'émission ; des anomalies thermiques sont relevées de même que l'émission d'un panache de vapeur, gaz et cendres montant à 2.400 mètres de hauteur, puis se dirigeant vers le sud-ouest (zone entouré de rouge sur l'image satellite Goes-16), épargnant pour le moment les zones habitées.
Des coulées de lave proviennent d'une source localisée dans la partie inférieure du flanc nord-ouest du volcan ; l'émission de lave aurait augmentée significativement depuis le 7 juillet à 17h locale.
Sources : IGEPN, Mirova et Goes -16 satellite
Sierra Negra - panache éruptif (entouré d'une ligne rouge) s'étirant vers le SO - doc. satellite Goes 09.07.2018 / 7h12 TG
En Colombie, les séismes volcano-tectoniques se multiplient au Nevado del Huila :
depuis le 6 juillet un essaim sismique est enregistré ; on relèvera les séismes volcano-tectoniques les plus importants, respectivement le 6 juillet à 19h19 locale de M4,5 ; le 7 juillet à 6h43 locale de M3,4 puis à 11h06 locale, deux séismes de M 3,3 et 3,5 ; le 10 juillet à 0h16 de M4,2.
Ces séismes sont localisés dans une zone à 15 km au nord-est du Pico Central du complexe volcanique, et une profondeur variant entre 7 et 11 km par rapport au sommet qui culmine à 5.364 mètres.
Le complexe Nevado del Huila , et ses 4 sommets : Pico Norte (N), Pico la Cresta (LC), Pico Central (C), et Pico Sur (S) - GVP- doc. GVP
Le niveau d'activité reste à Amarillo / III en absence de variations des autres paramètres.
Les dernières périodes d'éruption sont datées d'entre octobre 2008 et janvier 2012, sur le flanc supérieur sud-ouest du Pico Central, et qualifiées d 'un VEI 3.
Source : Servicio Geologico Columbiano