Piton de la Fournaise - 13.07.2018 - fountaining sur une fissure et coulée de lave - photo OVPF / Twitter
Au Piton de La Fournaise, faisant suite à la crise sismique débutée un peu avant minuit le 12 juillet, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est apparu très progressivement sur les enregistrements sismiques de l’OVPF depuis 03h30 environ heure locale le 13 juillet. D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc nord du volcan.
Les premières lueurs attestant d’un début d’éruption sont apparues sur les webcams de l’OVPF à 4h30 heure locale. Quatre fissures échelonnées se sont ouvertes sur 1 km de long (réduit par après à 500 mètres) dans le secteur de la Chapelle de Rosemont.
Sur les premières photos, on observe les tronçons de fissure déjà entourés de remparts de spatters, et les coulées de lave sur ce terrain en pente.
A 08h00 (heure locale), les 4 fissures sont toujours actives avec des hauteurs de projections ne dépassant pas les 20 m de haut. Les coulées a'a qui s’en écoulent se propagent sur des distances de l’ordre de 200 m.
A 12h30, la fissure la plus en amont ainsi que le haut de la fissure n°2 ne sont déjà plus actives.
Les débits de surface estimés à partir des données satellites, via la plateforme MIROVA (université de Turin), étaient compris ce matin entre 2.88 et 5.34 m3/s.
La Préfecture a déclenché l'alerte 2-2 "éruption en cours dans l'enclos". L'accès à l'Enclos Fouqué et le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose sont interdits.
Sources : OVPF, Préfécture de La Réunion, Rando-volcan.com, Imazpress
Piton de La Fournaise 13.07.2018 / 03h38 TU - premières lueurs sur la webcam du Piton Partage / OVPF
Piton de La Fournaise 13.07.2018 - le site éruptif près de la Chapelle de Rosemont - photos rb / imazpress Réunion
Piton de La Fournaise - 13.07.2018 le site éruptif (axe Chapelle de Rosemnt - formica Leo) entre 12h00 et 14h00 (heure locale). - (©OVPF/IPGP)
Piton de La Fournaise - Localisation des deux extrémités du site éruptif. Au total ce sont 4 fissures qui se sont ouvertes entre ces deux points et qui se propagent de l'amont de la Chapelle de Rosemont en direction du Formica Leo (© OVPF/IPGP)
Piton de La Fournaise - Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 20h40 (00h40 heure locale) et 11h30 (15h30 heure locale) le 13 juillet sur la station sismique de BOR, localisée au sommet. - Doc.OVPF
L'activité de l'Anak Krakatau est en augmentation depuis deux jours : Le 11 juillet, 56 séismes d'explosion ont été comptabilisés, et ils ont dépassés les 100 le 12juillet . Le trémor est continu, avec une amplitude de 2-50 mm , dominante de 40 mm le 12 juillet.
Cette nuit, de l'incandescence et des projections sont observées au dessus du cratère ; une coulée de lave a atteint la mer d'après les photos prise depuis le détroit de la Sonde à 50 km.
Oystein Lund Andersen signale ce 13 juillet à 0h16 que l'éruption se poursuit, avec de forts bruits d'explosion et des vibrations ressenties à l'observatoire.
Le PVMBG a défini une zone interdite d'un rayon de 1 km autour du cratère. Le VONA reste de couleur orange , fixé depuis le 7 juillet à 17h59.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, Andi / Volcanodiscovery et Oystein Lund Andersen.
Krakatau - sismogrammes du 11.07.2018 attestant des nombreuses explosions (screenshot from video by Andi via volcanodiscovery)
Au Kilauea, l'éruption sur la fissure 8 se poursuit.
Dans l'après-midi du 11 juillet, l'énorme coulée a'a déviée à l'ouest du cratère Kapoho a détruit la Kua O Ka La Charter School etKua O Ka La Charter School and Ahalanui Count Beach Park, pour former une robuste nouvelle entrée dans l'océan, marquée par un important panache de laze.
Kilauea zone de rift Est - les sites de Ahalanui Beach Park (Warm Ponds) et de Kua O Ka Lā Charter School, ici menacés par la coulée a'a, n'existe plus désormais - photo Bruce Omori
Kilauea zone de rift Est - l'entrée de la lave en mer à Ahalanui Park est marquée par un important panache de laze (au centre-gauche) tandis que les émanations sont plus diffuses sur le reste du front d'entrée dans l'océan - photo 12.07.2018 / USGS
Activité du 12.07.2018 - belle explosion en mer à 0,46 ' - Vidéo Mick Kalber
Kilauea zone de rift Est - Carte des coulées et nouvelle entrée en mar à Ahalanui Park - Doc. HVO-USGS
Le 12 juillet au matin, l'observatoire signale une baisse de niveau de la coulée canalisée entre la fissure 8 et Pohoiki road, susceptible de se rétablir suivant un effondrement au sommet.
Malgré une connection non visible avec la coulée canalisée, la lava continue de suinter en de nombreux points du front d'entrée dans l'océan, large de 6 km maintenant.
Source : HVO-USGS
A l'Etna, une photo récente, prise par Gio Giusa le 12 juillet en compagnie de Boris Behncke, montre quatre nouvelles bouches sur le plancher du cratère nord-est, dégazant en même temps.
Nishinoshima - nouvelle activité éruptive - vidéo ANN News 12.07.2018 via Shérine France
L'activité se poursuit au Pacaya, au Sierra Negra, et est de nouveau signalée à Nishinoshima.