Après des émissions de cendres au matin, un très puissant épisode strombolien s'est produit à l'Agung hier 2 juillet à 21h04 WITA; il s'est accompagné d'un bruit important d'explosion, et de projections de matériaux incandescents jusqu'à une hauteur de 2.000 mètres, qui sont retombés sur environ le tiers supérieur du volcan, en provoquant des incendies de forêt conséquents.
Un épais panache de cendres s'est développé en champignon (voir photo) parcouru d'éclairs jusqu'à une hauteur de 2.000 mètres au dessus du cratère, incliné vers l'ouest, direction prise ensuite par le nuage de cendres.
Agung - développement de l'éruption strombolienne à respectivement 21h08 / webcam VSI et 21h14 / Instagram
Agung - l'embrasement du sommet du volcan à 21h14 le 02.07.2018 - Photo OM Jewel Creation / Instagram / Twitter
Notre ami Thierry Sluys, longeant à Tulamben, n'a eu que quelques minutes pour évacuer son hôtel, et rejoindre sur la route les habitants qui fuyaient dans la même direction.
Il m'a confié ses impressions : « Quand je suis arrivé sur le parking, spectacle dantesque. De ce côté du volcan, c'était rouge de haut en bas !J'ai pris ma voiture de location et j'ai foncé pour sortir de la zone. Jusqu'à Ahmed, soit sur plus de 15 km de route , je voyais d'énormes blocs incandescents qui dévalaient les pentes. La poussière soulevée par ces derniers me faisaient penser à des fronts de nuées ardentes. Heureusement ce n'était pas le cas, mais sans aucune information, j'ai vraiment été inquiet... »
L'éruption a duré 7 minutes 21 secondes, avec une amplitude de 24 mm sur le sismogramme, selon le PVMBG. Le niveau d'alerte reste fixé à 3 , assorti d'une zone interdite de 4 km de rayon. Le BNPB ne signale pas de victimes.
L'observation des images du satellite Himawari BMKG montre que la propagation des cendres volcaniques se fait principalement vers l'ouest. Jusqu'à présent, l'aéroport international Gusti Ngurah Rai de Denpasar Bali fonctionne toujours normalement. De même, les aéroports de Banyuwangi, Jember et Lombok.
Agung - deux autres photos des retombées et de l'embrasement du sommet le 02.07.2018 - à gauche, photo de kemal.arsjad /Twitter ; à droite, photo de Ayu Cintya Laksmi / Facebook
Agung - images du déplacement du nuage de cendres vers l'ouest par le satellite Himawari, respectivement à 21h, 21h30 et 22h WIB - un clic pour ouvrir les vignettes.
Ce matin, 3 juillet le PVMBG renseigne 3 éruptions de moindre puissance,respectivement à 4h13, 09h28 et 09h46 locale.
Sources :
- KESDM, Agence géologique, PVMBG - MAgma Indonesia - BNPB
- Communication et photo de Thierry Sluys
En Equateur, l'éruption du Sierra Negra n'est pas terminée. Après un petit séisme le 1°juillet 2018 à 15h52 TG, du trémor est apparu. A 18h. Le personnel du Parc National rapporte de l’incandescence et le présence de coulées de lave sur le flanc nord-ouest du volcan.
L'IGEPN renseigne, pour la période du 01 à 11h au 02 juillet à 11h, 286 séismes volcano-tectoniques, 43 séismes LP, 3 séismes VLP et du trémor d'émission.
Une émission de cendres est montée à 1.000 mètres au dessus du cratère, puis s'est dirigée vers l'ouest.
Sources : IGEPN & Mirova
Kilauea zone de rift Est - la fissure 8 alimente bien une coulée canalisée perchée - photo 02.07.2018 / 5h45 Bruce Omori / Paradise helicopters
Au Kilauea, la situation ne montre pas de changements substantiels ce 2 juillet.
A noter toutefois, l'important volume de laves produit par la fissure 8 , qui remplit la capacité du canal perché d'écoulement, et cause une série de petits débordements.
La lave menace le peu de maisons encore intactes dans la zone nord de son arrivée en mer.
Kilauea zone de rift Est - la lave menace les dernières maisons encore intactes au nord du delta - photo 02.07.2018 / 5h45 Bruce Omori / Paradise helicopters
Kilauea - panache de l'entrée en mer - image NIR/ Red / Green bands / Big Data Earth / Copernicus Sentinel
Une explosion d'effondrement a eu lieu au sommet à 1h24 HST ; les images radar montrent un panache pauvre en cendres peu élevé, avec une énergie équivalente à celle d'un séisme de M 5,3.
Sources : HVO-USGS & Bruce Omori