L'Etna garde la forme ... ce 6 août, les conditions étaient réunies pour des émissions importantes au sommet : beaucoup de gaz, beaucoup d'humidité, et une belle activité au niveau des cratères nord-est, de la Bocca Nuova et de l'évent sur le flanc Est du nouveau cratère sud-est.
Benito Morabito note la croissance d'un petit cône de projections à l'intérieur du pit crater.
Sources : Boris Behncke, Gio Giusa, et Benito Morabito.
Au Kilauea, l'activité reste globalement basse. Le lac de lave présent dans le spatter cone sur la fissure 8 est partiellement encroûté et légèrement agité par les gaz qui y forment des bulles ; la coulée canalisée est totalement encroûtée.
La lave exsude toujours dans la baie de Kapoho et à Ahalanui, mais avec émission de laze réduite. Près de Pohoiki, l'activité le long de la côte est en hausse ce 6 juillet au matin ... la rampe à bateau est toujours en sursis.
Kilauea - zone de rift Est - 06.08.2018 / 6h - vue zénitale sur le cône sur la fissure 8, où l'activité est en baisse - photo Bruce Omori
Kilauea - zone de rift Est - le cône sur la fissure 8 est pratiquement inactif en journée le 06.08.2018 - photo Scott Wilson
Kilauea - zone de rift Est - Activité en hausse près de Pohoiki avec de nombreuses entrées en mer actives - photo 06.08.2018 Bruce Omori
Le cratère du Pu'u O'o, effondré depuis le 30 avril, présente des émissions de gaz importantes ; le taux de dioxyde de soufre est mesuré à un niveau plus élevé que celui constaté ces dernières années, laissabt supposer une reprise d'activité.
Source : HVO-USGS, Bruce Omori et Mick Kalber et les photographes cités.
Des lahars , consécutifs aux précipitations constantes sur le Fuego, sont observés dans les barrancas Ceniza, Las Lajas et Seca.

Ils charrient des arbres, des blocs de taille métrique, et des matériaux chauds, avec une forte émission de vapeur et d'odeur de soufre.
Comme les conditions atmosphériques ne vont pas changer à court terme, d'autres drainages risquent de connaître de tels lahars, et la population proche de ces zones est invitée à ne pas rester dans les barrancas et à proximité des rios.
Source : Insivumeh
En Islande, la débâcle glaciaire sur la rivière Skaftá a atteint la route circulaire n°1, qu'elle a inondé à l'ouest de Kirkjubæjarklaustur. Des déviations sont possibles par une route en gravier, qui allonge le trajet. Des odeurs de soufre sont rapportées dans une vaste zone dans le Südurland. La sismicité observée suggère de hautes températures du système hydrothermal sous les chaudrons. La situation devrait retourner à la normale d'ici quelques jours.
De fortes odeurs de soufre sont rapportées sur la rivière Múlakvísl, en provenance du système géothermal du Myrdalsjökull. Les détecteurs de gaz ont mesuré de l'H2S ce 6 août, et les voyageurs sont prévenus de limiter le temps d'exposition à ces gaz dans les points bas situés à proximité de la rivière.
Source : IMO
Islande - débâcle glaciaire sur la Skaftá river, avec fermeture de la ring road 1 et son inondation - photo Safety travel