Selon des données du satellite Himawari-8, une activité explosive modérée continue au volcan Ebeko ce 21 août 2018 ; elle se caractérise par un panache de cendres montant à 1.500-2.000 mètres asl., dérivant ensuite sur 235 km (données KVERT 6h05 Z).
Une émission de gaz et vapeur, mélangés à un peu de cendres s'est ensuite poursuivie.
Le niveau du code aviation reste à l'orange.
Source : KVERT & VAAC Tokyo
L'activité de l'Etna reste présente au niveau de trois cratères sommitaux : le cratère nord-est, le nouveau cratère sud-est et la Bocca Nuova.
Ce 21 août en nuit, une forte incandescence est visible à l'oeil nu depuis les contreforts.
Source : Boris Behncke
L'activité sismique et tectonique fait l'actualité du moment, plus que l'activité volcanique.
Hier, 21 août, deux forts séismes ont marqué le Vénézuela et les Caraîbes d'une part, et d'autre part, l'archipel du Vanuatu.
Au Vénézuela, un séisme de magnitude 7,3 et une profondeur de 123 km s'est produit à 20 km au NNO de Yaguaraparo ; il est du à un glissement sur une frontière entre la plaque des Caraîbes et la plaque sud-américaine. A l’emplacement du séisme, la plaque de l’Amérique du Sud se déplace vers l’ouest par rapport à la plaque des Caraïbes à un taux d’environ 20 mm / an. La plaque sud-américaine commence sa subduction sous la plaque des Caraïbes à environ 550 km à l’est du séisme d’aujourd’hui et atteint des profondeurs proches de 150 km à proximité de cet événement. Ce séisme s'est produit près de l'extrémité sud de la zone de subduction des Caraïbes. À faible profondeur, la limite de la plaque dans cette région se transforme pour transformer les failles le long du système de failles de San Sebastian - El Pilar.
Il a été ressenti sur la côte nord de l'Amérique du sud, en Colombie, et dans l'arc des Caraïbes jusqu'à Fort de France.
Sources : USGS Earthquake report, EMSC
Venezuela - Localisation des séismes de magnitude supérieure à M6,5 et carte de ressenti du séisme du 21.08.2018
Tectonique régionale - séisme du 21.08.2018 / de M7,3 au large du Venezuela sur la faille El Pilar - Doc. via E.Fielding
Au Vanuatu, un séisme de magnitude 6,6 et une profondeur de 10 km s'est produit à 195 km au nord de Port-Vila, près de l'île de Penama, à l'est de la fosse nord des Nouvelles Hébrides.
Il implique une zone sismiquement active suite à la convergence des plaques Australienne et Pacifique.
Sources : USGS Earthquake report, EMSC