Le JMA a relevé le niveau d'alerte du Kuchinoerabujima de 2 à 4 / préparation de l'évacuation, ce 15 août 2018 à 10h30 JST, suite à une augmentation de la sismicité et du dégagement de gaz volcaniques.
Un séisme de magnitude 1,9 ce 15 août a son hypocentre à 5 km de profondeur au sud-ouest du Shintake, à peu près au même endroit que le séisme survenu avant l'éruption de mai 2015 (de VEI 3 )
Sources : Japan Meteorological Agency – Geological Survey of Japan
Carte de distribution des hypocentres des séismes affectant l'île de Kuchinoerabu (janvier 2010 - 15 août 2018, 12 heures) – Doc JMA
Au Krakatau, une petite baisse d'activité est visible sur le tableau synoptique de sismicité. Le 14 août, on a enregistré 62 séismes d'éruption, 33 séismes d'émission / souffle, 38 séismes volcaniques peu profonds, et un trémor continu d'amplitude de 1 à 9 mm (dominante à 2 mm)
Pas d'observation en journée, ni durant la nuit, à cause du brouillard.
Le niveau d'activité reste à II.
Source : PVMBG et Magma Indonesia
Le Directeur Général gérant les changements climatiques et les désastres a déclaré à Radio NZ que tous les résidents de l'île d'Ambae ont quitté les lieux suite à l'ordre d'abandon du Gouvernement.
Sur les 10.000 résidents, plus de 3.000 ont été évaciés vers Santo, 2.600 sont maintenant sur Maewo, le reste de la population a évacué par ses propres moyens.
Source : Radio NZ
Le PVMBG a publié un tableau récapitulatif et explicatif des séismes qui ont frappé l'île de Lombok fin juillet – début août, reprenant la localisation des divers épicentres, la magnitude et l'intensité du ressenti des séismes, et la tectonique locale.
Un total provisoire de 658 séismes (principaux et répliques) est annoncé entre le 5 et le 15 août à 6h WITA par le BMKG.
Sources : PVMBG, BNPB , BMKG
Lombok - les destructions sont dus en majeure partie au type de construction non sismique des habitations - photo à Selebung le 12.08.2018 / via BNPB
Séismes de Lombok juillet et août 2018 - localisation des épicentres, ressenti, et tectonique - Doc.PVMBG - un clic pour agrandir