Sur Heard island, un des deux seuls volcans Australiens actifs, une éruption semble avoir débuté fin mai-début juin 2018 au Mawson peak, sommet du volcan Big Ben et point culminant de l'île.
Les anomalies thermiques révélées par le site Mirova et les images du Satellite Sentinel 2 montrent un point chaud au sommet et épisodiquement sur un des flanc du Mawson Peak, du à une coulée de lave.
Ces anomies thermiques sont considérées comme intermittentes, avec des épisodes clairs de plus forte activité courant 2016 et septembre 2017. Selon le GVP, l'activité éruptive a débuté en septembre 2012 et est toujours en cours.
Le 7 août 2018, l'anomalie thermique modérée à faible oscillait entre 12 et 1 MW.
Après une accalmie d'une dizaine de jours, une activité modérée a repris comm l'atteste l'anomalie thermique qui est repartie à la hausse ces 28 et 29 août, oscillant entre 9 et 20 MW.
Sources : Mirova & Global Volcanism Program
Heard island - Mawson Peak - le cratère actif (point jaune avec dégazage) et coulée de lave (traces rouges) - un clic pour agrandir - image Sentinel-2 image bands 12-11-8A / 02.08.2018
Sur Java, le dôme de lave sommital du Merapi continue sa croissance.
En dix jours, ses mensurations ont bien variées. Le 18 août, il mesurait 52 m. sur 25 m., et 10 m. de hauteur ; le 28 août, ses dimensions sont passées à 78 m. sur 43 m. pour 25 m. de hauteur.
Le volume est estimé ce 29 août à 50.000 m³, avec un rythme de croissance de 5.200 m³ par jour.
Le PVMBG maintient le niveau d'alerte à 2/ Waspada, assorti d'une zone interdite de 3 km.
Source : PVMBG
Au Kilauea, l'activité est au point mort dans la zone de rift Est : aucune incandescence n'est visible dans le cône sur la fissure 8, et la lave n'entre plus dans l'océan.
Les émissions de dioxyde de soufre se sont drastiquement réduite sur la zone de rift et au sommet.
Avec le passage de la tempête tropicale Lane, la plage de sable noir qui fermait l'accès à la mer à Pohoiki en encore progressé le long de la côte, sous l'action des vagues.
Sources : HVO-USGS et Hawaii Tracker.
Pohoiki - Isaac Hale Beach Park - Situation les 19 juillet et le 27 août 2018 - photo Ryan Finlay via Hawaii Tracker