L'activité se maintient sur l'Etna, où Boris Behncke rapporte deux cratères actifs ce 10 août au soir. La Bocca Nuova et le cratère nord-est sont le siège d'une activité strombolienne modérée, mais bruyante.
A deux jours d'intervalle, les sommets présentent des visages changeants, rappelant que l'Etna n'est pas seulement un volcan bien actif, mais aussi une haute montagne avec un climat susceptible de variations rapides.
Le 9 août, les sommets sont blanchis par une grêle amenée par un orage qui a duré une vingtaine de minutes.
Le 10 août, le survol montre un sommet bien dégagé, avec trois cratères dégazants faiblement.
Sources : Boris Behncke, Gio Giusa, et Joseph Nasi.
Au Kilauea, l'activité est marginale, avec un petit étang de lave recouvert d'une croûte situé en profondeur dans le cône sur la fissure 8, à environ 40 mètres sous le plus haut point du cône.
Sur la coulée canalisée, aucun signe de réactivation n'est remarqué.
Les fissures mentionnées hier continuent de dégazer, sans montrer d'incandescence.
Aux entrées en mer, la lave suinte en divers points entre Kapoho Bay et Ahalanui, en générant de petits panaches de laze.
Les émissions de dioxyde de soufre restent à un niveau faible, considéré comme le plus bas de la décade. Ces émissions restent détectables par les populations du sud-est de l'île, sous les émanations de SO2 et H2S.
Au sommet, la déflation est négligeable, et le dernier effondrement remonte au 2 août.
Kilauea zone de rift Est - cône sur la fissure 8 avec la lave à 40 m sous le point le plus haut du cône - photo USGS
Plusieurs images du cône et de la partie supérieure de la coulée de la fissure 8 ont été réalisée ce mardi par une caméra VIRB montée en bout d'aile ; ensuite, un traitement des données a permis de créer un modèle d'élévation 3D (DEM), réalisé par une équipe du Civil Air Patrol, composée de Jason Dzurisin, Jason Ozbolt, Paul hirst et Carol Murray.
Sources : HVO-USGS, et l'équipe DEM
Kilauea zone de rift Est - modèle d'élévation 3D du cône et de la coulée sur la fissure 8 - Doc .Civil Air Patrol
L'Ebeko, dans les Kouriles du nord, poursuit une activité explosive, marquée par des explosions modérées ce 10 août, et un nuage de cendresn de 11 sur 14 km, dérivant à 2.000-2.500 mètres sur 26 km vers l'ESE.
Sources : KVERT & VAAC Tokyo
Au Kamchatka, le Karymsky poursuit ses émissions de gaz et cendres depuis quelques semaines.
Le code aviation reste à l'orange.
Source : VAAC Tokyo