L'activité à l'Etna concernait hier et avant-hier trois cratères : la Bocca Nuova, le cratère nord-est (NEC), et le cratère sud-est (SEC).
Le SEC émettait des bouffées de cendres au niveau du "puttusiddu", et le 03 août à l'aube, le pit Est du nouveau cratère sud-est était le siège d'une explosion.
La montée en puissance est progressive
Sources : observateurs locaux.
En Indonésie, le volcan Rinjani, interdit d'accès aux randonneurs depuis le fort séisme du , est toujours le siège de nombreuses répliques ; le BNPB comptabilise 564 répliques au 04.08.2018.
Un séisme de magnitude 4,8 le 4 août à 13h44 WITA est responsable de chutes de roches et de glissements de terrain.
Source : BNPB
Au Krakatau, la sismicité du 3 août est caractérisée par 227 séismes d'éruption, 49 séismes d'émission, et un trémor continu d'amplitude dominante à 40 mm.
Les panaches éruptifs sont émis à une hauteur comprise entre 100 et 200 mètres. Les explosions sont sonores et entendues à Serang et Lampung.
La zone interdite reste fixée à 2 km.
Source : PVMBG
Dans la zone de rift Est du Kilauea, divers incendies de végétation ont été provoqués par d'une part par des débordements de la coulée en provenance de la fissure 8 près de Noni Farms eoad, et d'autre part au sud-ouest du cratère Kapoho.
Source : HVO-USGS
En Islande, le jökulhlaup a débuté sur la rivière Skaftá : les niveaux d'eau sont en augmentation, mesurés pour le moment à 1.105 m³/sec.
La débâcle est attendue ce samedi en début de journée sur le cours supérieur de la rivière ; la police a fermé les routes dans les highlands à proximité de la Skaftá .
L'IMO signale de plus l'écoulement d'eau d'origine géothermale dans la Múlakvísl depuis la couverture glaciaire du Mýrdalsjökull. Les zones proches de la rivière sont a éviter en raison de la pollution par les gaz.
Source : IMO
Le chaudron d'Eystri Skaftárketill ce 04,08,2018 / 7h40 GMT – image radar Sentinel 1 / ESA Copernicus
Commenter cet article