Un nouveau et important séisme a frappé l'île de Lombok le 5 août à 18h46 WIB (UTC +7), suivi de nombreuses répliques.
La magnitude est de 7 sur l'échelle de Richter ; son épicentre est situé sur Lombok, aux coordonnées 8,37 ° LS et 116,48 ° BT, son hypocentre est situé à 15 km.
Il s'est produit dans une zone composée de dépôts volcaniques, décomposés, lâches et non compactes, qui renforce l'effet des vibrations et rend les roches vulnérables aux chocs sismiques.
Sur base de sa position et de sa profondeur, la source du séisme est associée à la faille en amont de l'arrière arc de Flores.
Aux dernières nouvelles , il aurait causé la mort de 91 personnes , et blessé plus de 200 personnes.
Divers bâtiments ont été endommagés à Mataran, ainsi que la plupart des constructions en terre au nord de Lombok.
Il a été fortement ressenti sur Bali, où on relève des dégâts mineurs à l'aéroport Ngurah Rai, et aux hôpitaux de Karangasem, et jusque sur Java à Malang, et Waingapu dans East Nusa Tenggara
Un petit tsunami est rapporté à Carik, de 13,5 cm, et à Badas, de 10 cm.
Les aéroports de Lombok et Bali ont repris leurs opérations après un bref arrêt.
Sources : PVMBG & BNPB
Au Krakatau, l'activité reste forte. Le volcan est surmonté en journée d'un panache gris de 200 mètres de hauteur. Une activité explosive illumine le sommet en nuit, occasionnant des retombées incandescentes sur les flancs du cône.
La sismicité est marquée par un trémor continu de dominante 45 mm.
Le niveau d'activité reste à 2 / waspada, assorti d'une zone interdite de 2 km de rayon, et d'un VONA orange
Source : PVMBG
Au Kilauea, le niveau de l'éruption a baissé fortement depuis samedi ; le 5 août au matin, un survol permet de voir la lave confinée au sein du cône sur la fissure 8, et avançant doucement vers la brêche en direction de la coulée.
La surface de la coulée s'est encroûtée, avec une incandescence visible au niveau des fissures. La transformation par places en une coulée a'a plus visqueuse rend la coulée plus paresseuse, bien que toujours active.
En direction de l'océan, la lave a réoccupé le canal à l'est du cratère Kapoho. Malgré un volume moindre, le nombre de ruisseaux entrant en mer s'étire de Ahalanui à Pohoiki, et la lave a atteint le spot de surf de Dead Tress
Sources : HVO-USGS & Bruce Omori / Mick Kalber
Kilauea zone de rift Est - fluctuations de la lave au sein du cône sur le fissure 8 le 05.08.2018 au matin - en haut , photo USGS - en bas, photo Bruce Omori
Kilauea zone de rift Est - photos comparant l'activité antérieure et celle du 05.08.2018 sur le cône et la partie supérieure de la coulée de la fissure 8 - Doc Brad Lewis via Hawaii Tracker
La débâcle glaciaire sur la rivière Skaftá est toujours en cors : la décharge a diminué depuis minuit le 5 août à Sveinstindur, mais les niveaux augmentent ptrès d'Eldvatn et les eaux inindent le champ de lave Eldhraun. Une odeur de soufre est perceptible dans une vaste zone au sud de l'île.
Source : IMO / mise à jour 05,08,2018 / 11h12 GMT