Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

L'USGS signale la présence d'un petit étang de lave en profondeur au sein du cône sur la fissure 8 ; l'information provient d'un survol effectué le 25,08 par l'Hawaii County fire Department.

L'ouragan Lane, dégradé depuis en tempête tropicale, n'a eu que de faibles effets sur le phénomène éruptif : Quelques chutes de roches mineures ont affecté le sommet du Kilauea, et ont intensifié les émissions de vapeur au Pu'u O'o et des évents de la zone de rift Est, où un voile de vapeur peut masquer le champ de lave suite à l'interaction des pluies avec les coulées toujours chaudes . La plupart des stations de monitoring de la partie Est de l'île ne communiquent plus, sans pénaliser fortement pour autant la capacité de l'observatoire à suivre les conditions volcaniques.

Kilauea - zone de rift Est - dernière photo claire du cône sur la fissure 8 au fond encroûté le 21.08.2018 - photo USGS

Kilauea - zone de rift Est - dernière photo claire du cône sur la fissure 8 au fond encroûté le 21.08.2018 - photo USGS

Les fortes pluies liées à la tempête Lane ont provoqué par contre la coupure de nombreuse routes, des glissements de terrain et des inondations sur la partie Est d'Hawaii ... et les prévisions ne sont pas bonnes pour ce lundi et mardi.

Sources : HVO-USGS; Bruce Omori et Mick Kalber.

Hawaii - inondations sur Hilo après le passage de Lane - photo Paradise Helicopters 26.08.2018

Hawaii - inondations sur Hilo après le passage de Lane - photo Paradise Helicopters 26.08.2018

Vues aériennes des inondations sur Hilo le 25.08.2018

Au Merapi, le dôme de lave continue de croître à un rythme faible ; le 26 août, il a atteint le volume de 36.000 m², avec un apport journalier d'environ 4.000 m³.

Le niveau d'activité reste à 2.

Source : PVMBG & BPPTKG

Merapi - situation comparative du dôme entre le 18 et le 26.08.2018 - Doc.BPPTKG

Merapi - situation comparative du dôme entre le 18 et le 26.08.2018 - Doc.BPPTKG

La situation de l'Etna est retournée à celle d'avant le 23 août, selon Boris Behncke, qui signale de petites explosions au puttusiddu, la bouche la plus orientale du nouveau cratère sud-est, et une incandescence à la Bocca Nuova, ce 27 août au matin.

Etna - situation le 27.08.2018 à l'aube - photo Bori Behncke

Etna - situation le 27.08.2018 à l'aube - photo Bori Behncke

Il espère de meilleures conditions de visibilité pour constater les changements morphologiques causés par l'activité récente.

A comparer dès que possible avec la carte des cratères sommitaux établie par l'INGV le 23 août, où les deux bouches éruptives du nouveau cratère sud-est actif à partir du soir du 23 août 2018 sont mises en évidence avec les mentions en couleur orange. Les points rouges indiquent les bouches éruptives qui ont été le site d'activité éruptive ces derniers jours, l'orange a une bouche avec une activité éruptive possible et la jaune une bouche dégazée mais sans activité éruptive.

Sources : Boris Behncke et Doc. INGV Vulcani

 Carte des cratères sommets de l'Etna au 23.08.2018  (modèle numérique du terrain de base de 2014, Laboratoire d'aérogéophysique-Rome, Section 2, modifié).  / INGV

 Carte des cratères sommets de l'Etna au 23.08.2018 (modèle numérique du terrain de base de 2014, Laboratoire d'aérogéophysique-Rome, Section 2, modifié). / INGV

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog