Au Guatemala, dans la ligne d'augmentation de son activité depuis quelques mois, le Pacaya présente une hausse de son activité explosive, avec 3 à 5 épisodes par heure, générant des retombées mineures jusqu'à 10 km en direction nord et nord-est.
Le cône situé dans le cratère Mackenney continuent à expérimenter des phses de construction et de destruction successives.
Les coulées de lave alimentées par cette activité se déplacent vers le Cerro Chino et atteignent environ 600 mètres de long.
Source : Bulletin spécial du 27 août 2018 / 11h45 locale
Pacaya - activité strombolienne et coulées de lave du 27.08.2018 - photo Luis Aguilar, Dirección de Respuesta de la CONRED.
Depuis le 26 août, la sismicité est en hausse au Shinmoedake, accompagnée le 27 août, d'un panache de vapeur blanche montant à une centaine de mètres au dessus du cratère.
Les inclinomètres situés au sud du volcan ne montre pas d'inflation ... en conséquence, le JMA n'a pas relevé le niveau d'alerte en vigueur depuis le 28 juin 2018, qui reste à 2 assorti d'une zone interdite de 2 km.
Source : NHK News , via Shérine France
A l'Etna, l'activité a cessé à l'évent de la selle du cratère sud-est, remplacée depuis le 27 août au matin par l'activité strombolienne au puttusiddu, qui alimente une nouvelle coulée de lave. Cette dernière fait suite à la coulée brève du 23 août en soirée.
L'activité reste modeste, avec un trémor d'ampleur plus faible que lors de l'activité de la selle.
Source : Boris Behncke
Etna - activité strombolienne et coulée de lave au Puttusiddu / NSEC vue de Zafferana etnea le 27.08.2018 au soir - photo Boris Behncke