Au sommet de l'Etna, l'activité est devenue paroxystique le 24 août 2018 vers 9h30 durant une heure (Marco Neri).
Une émission continue de cendres a alimenté un panache qui s'est élevé à plusieurs centaines de mètres au dessus du nouveau cratère sud-est.
L'activité strombolienne s'est poursuivie en journée – photos suivant ce lien - et durant la nuit du 24 au 25, et a alimenter une coulée de lave.
Etna activité du 24.08.2018
Suite à cette activité, le Maire de Nicolosi a publié une ordonnance limitant l'accès du public au volcan : il reste libre jusqu'à 2.600 mètres d'altitude, entre 2.600 et 2.750 mètres, soumis à un accompagnement d'un guide alpin ou d'un volcanologue. L'Etna devient une zone interdite au dessus de 2.750 mètres.
Sources : Boris Behncke, Marco Neri, Gio Giusa, Guides Etna Nord, Mairie de Nicolosi
Le Merapi reste en alerte niveau 2 ; le sommet est resté visible le 24 août avant d'être recouvert par le brouillard.
Le panache sommital demeure de couleur blanche, intense et épais , montant à une cinquantaine de mètres.
LA croissance du dôme se poursuit : son volume est estiméle 24 août à 26.000 m³ avec un taux de progression de 2.600 m³ par jour, considéré comme faible.
Les sismographes ont enregistré e.a. 7 séismes éruptif et 3 séismes d'émission.
Sources : PVMBG & Magma Indonesia
Une forte éruption s'est produite ce 25 août au volcan Manam en Papousie Nouvelle-Guinée.
Après quelques anomalies thermiques repérées ces derniers jours par Mirova, l'éruption explosive a généré un panache de cendres et pyroclastes dense, montant d'après les premières obseervations à plus de 10.000 mètres ; il a obscurcit la lumière ambiante durant plusieurs heures.
Le VAAC Darwin confirme l'éruption et a défini un code aviation rouge ; aucun avis de dispersion des cendres n'a été possible.
VA ADVISORY / VAAC Darwin
DTG: 20180825/0430Z
VAAC: DARWIN
VOLCANO: MANAM 251020
PSN: S0405 E14502
AREA: PAPUA NEW GUINEA
SUMMIT ELEV: 1807M
ADVISORY NR: 2018/11
INFO SOURCE: HIMAWARI-8, GROUND REPORT
AVIATION COLOUR CODE: RED
ERUPTION DETAILS: VA TO FL500, LAST OBS AT 25/0330Z.
Sources : Scott Waide, Sentinel2, Mirova et VAAC Darwin