Retour sur l'éruption de Manam après les précisions du Rabaul Volcano Observatory.
D'après les anomalies thermiques, l'activité doit avoir débutée vers début août (voir doc. Mirova)
Le paroxysme a débuté le 25 août 2018 à 6h locale (20h GMT Vendredi), accompagnée d'un panache de cendres et pyroclastes montant à 15.000 mètres asl.
Les villages les plus affectés par les chutes de cendres sont situés entre Baliau et Kuluguma , au nord-ouest de cette petite île, d'à peine 10 km de large.
Selon le PNG National Disaster Center, deux mille personnes auraient évacué ou tenté de le faire sur les 9.000 habitants de Manam.
Manam - image en fausses couleurs et localisation des divers villages - les plus touchés par les cendres sont dans le quart NO - PNG MAPSERVER / GVP
La phase initiale de l'éruption est passée, mais l'ouverture d'un nouvel évent laisse supposer une activité plus durable.
Le VAAC Darwin a émis un avis de code rouge pour l'aviation. Selon les météorologues, le nuage de cendres devrait se dissiper dans un délai de 12 heures.
La détection des nuages volcaniques reste aléatoide dans la région, en raison de la forte convection tropicale, mais le satellite de la Nasa Aura OMI a détecté une émission de dioxyde de soufre, de l'ordre de 20 kilotonnes (via Simon Carn / Michigan Technological University)
Sources : RVO, S.Carn, VAAC Darwin, Agence Reuters et presse PNG
Manam - détection du dioxyde de soufre le 25.08.2018 / vers 7h locale par le satellite Aura Omi / Nasa - via S.Carn
L'éruption du nouveau cratère sud-est de l'Etna, débutée le 23 août, se poursuit, bien qu'elle ait fortement diminuée ce 25 août.
L'activité strombolienne au niveau de deux évents proches produit une coulée de lave vers le nord-est, puis en direction de la Valle del Bove.
Source : Boris Behncke, et les photographes cités