La dixième édition du Congrès international Cities on volcanoes se tiendra du 2 au 7 septembre à Naples.
Ce congrès scientifique est parrainé par l'IAVCEI / l'Association Internationale de Volcanologie et de Chimie des Intérieurs de la Terre,et a pour thème " Millénaires de stratification entre la vie humaine et les volcans : stratégies pour le coexistence " ... une référence à le relation millénaire entre les volcans et ceux qui vivent à proximité, en Italie, mais aussi près des éruptions récentes au Kilauea et au Fuego.
Il Somma Vesuvio – Oeuvre de Gennaro Regina pour la congrès Cities on Volcanoes 10 - Naples du 1 au 7 septembre 2018
Il y sera question de la relation complexe entre le volcan et les communautés vivant sur ses pentes, des processus décisionnels et de la planification des urgences en cas d'éruption. Le sujet des volcans dans la phase de repos et de la façon dont les périodes de silence affectent la sensibilisation des communautés et leur vulnérabilité. La communication scientifique en relation avec le risque volcanique et le rôle des scientifiques, des urbanistes, des autorités territoriales et des médias y sera aussi discuté.
Suriezione - performance picturale sur le Vésuve par Gennaro Regina
L'illustration des affiches et documents a été confiée à l'artiste Italien Gennaro Regina, dont un des thème de prédilection est le Vésuve.
Né en 1965, dans une famille d'éditeurs et de libraires de livres d'art ; il mixe la peinture et la photographie depuis les années 80.
Il a été influencé par les oeuvres d'Andy Warhol et le pop-art, réunion de l'art graphique, et les techniques publicitaires et artistiques, par le Vésuve et les traditions Napolitaines ... ne porte-t-il pas le prénom d'un évêque célèbre pour son interaction avec le volcan ?
Ses thèmes de prédilection sont les Eruptions du Vésuve, sous toutes ses couleurs, Les paysages Napolitains, d'Ischia, Capri, et Homo Ludens, vraiment très personnel.
Un mot sur sa performance picturale sur le Vésuve : Suriezione.
En face d'une toile énorme, sur le cratère du volcan, et entouré de ses peintures et pinceaux, il laisse exploser ses émotions, rythmé par la musique de Roberto Furnaro.
Comme il le confie : " Quand je touche l'image, je sens le sable du Vésuve, apporté par le vent, qui se mélange à la peinture, et prends part au travail."
Des oeuvres à découvrir dans les vidéos jointes et sur son site : " Une vision artistique incroyable dans l'esprit et le cœur du Vésuve."
Sources :
- Monitorenapoletano – presentato il docucorto suriezione dell(artista Gennaro Regina – et photos sur Instagram - link
- Cities on volcanoes 10 – General information
- INGV Vulcani – Le città sui Vulcani. Un grande congresso internazionale sul rapporto fra uomo e vulcani.- link