Ndlr : Comme toujours, un clic sur les photos et images permet de les agrandir.
Le 17 août 2018 à 18h30, l'activité de l'Anak Krakatau s'est accompagnée d'un panache de cendres épais observé à ± 500 m au-dessus du sommet (± 805 m au-dessus du niveau de la mer), incliné vers le nord. Cette éruption est enregistrée sur un sismogramme avec une amplitude maximale de 41 mm et une durée de ± 59 secondes.
Par après, le panache s'est limité à 300-500 mètres, incliné vers le nord-ouest.
La sismicité du 17 août 2018 se résume en
- 133 séismes d'éruption
- 35 séismes de souffle / d'émission
- le trémor est continu avec une amplitude de 1-10 mm (dominante 2 mm)
Actuellement, l'Anak Krakatau présente un niveau de statut II (Waspada) avec recommandation de ne pas s'approcher du cratère dans un rayon de 2 km du cratère.
Sources : PVMBG, Sentinel Hub et Mirova
L'éruption du volcan Sierra Negra, qui a débuté le 26 juin de cette année, se poursuit et se poursuit avec l'émission de coulées de lave qui continuent apparemment à entrer dans la mer.
Depuis le 31 juillet, le nombre de séismes par jour est de 121, soit une diminution par rapport à ce qui a été enregistré depuis le début de l'éruption jusqu'à cette date. En tout état de cause, la sismicité continue à être supérieure au niveau d'avant le 26 juin, soit 38 séismes par jour.
Sierra Negra - nbr de séismes du 01.04.2018 au 13.08.2018 - on constate l'augmentation de la sismicité à partir de l'éruption du 26 juin 2018 - Doc . IGEPN
Depuis le début de l'éruption, l'intensité de l'activité a été variable et plusieurs pulsions de haute activité ont été reconnues : les plus importantes étant enregistrée les 4 et 9 août, après quoi cette activité a légèrement diminué. Ces pulsions d'activité accrue ont été accompagnées d'épisodes importants de trémor.
L’interaction entre les laves chaudes et les eaux froides des océans génère d’importantes explosions et de grandes quantités de gaz volcaniques, qui constituent un danger pour les personnes à bord des navires. sont à proximité; Comme cette situation continue à se produire, il est recommandé d’éviter d’aborder ces sites et de maintenir une distance de sécurité prudentielle.
Il convient également de noter que les émissions de gaz sont sous-permanentes et peuvent atteindre des concentrations susceptibles de provoquer un inconfort chez l'homme et d'affecter la végétation. Il est recommandé de ne pas s'approcher des zones d'émission de lave ou des zones où le panache volcanique est observé.
Sources : IGEPN, Sentinel Hub, Mirova
Les dernières nouvelles de l'éruption de Kadovar par le Rabaul Volcano Observatory datent de février.
Sur l'image Sentinel Hub du 8 août (date de la dernière image permettant de voir l'activité), on voit nettement un fort panache blanc sommital, et de petits panaches /puffs qui se suivent et des émissions de gaz au niveau costal, orientées nord, puis NNO, ainsi qu'une décoloration des eaux le long de la côte Est de l'île, au nord de l'évent costal.
Source : Sentinel Hub
Après l'évacuation " totale " de l'île d'Ambae, aucun bulletin d'activité n'a été émis par le Vanuatu Geohazards Observatory.
Le niveau dactivité volcanique reste fixé depuis fin juillet à 3 / éruption mineure.
Sur l'image satellite du 17 août, il semble que la surface occupée par l'évent dans le lac Manaro Voui se soit encore étendue, signe d'émissions de cendres toujours en cours.
Source : Sentinel Hub