Le JMA rapporte, suite à une observation aérienne du 12 septembre 2018, qu'une éruption sous-marine est en cours à proximité des côtes d'Ioto / Iwo-jima dans les îles Ogasawara ( arc Izu-Bonin) ; l'éruption, localisée au sud de l'île, a propulsé de l'eau de mer à une dizaine de mètres de hauteur.
Cette activité fait suite à une augmentation de la sismicité depuis début septembre (voir note du 09,09,2018)
Sources : JMA & NHK news
Veniaminof - Site de l'éruption, coulées de lave et dépôt de cendres dans la caldeira - image Sentinel 2 SWIR 11.09.2018 - un clic pour agarndir
L'éruption du Veniaminof , débutée le 4 septembre 2018, se poursuit.
Sur une vidéo réalisée par J.Timmreck ( link) , on constate un fountaining léger proche du sommet du cône actif, et trois sorties de lave sur les pentes ; la lave émise reste confinée dans la caldeira sommitale emplie de glace.
Pas d'observation d'émissions importante de cendres, seules les traces en triangle sont observables sur le cône. De l'incandescence nocturne est observée, et une sismicité élevée ainsi que des anomalies thermiques continuent d'être enregistrées.
Sources : AVO, Sentinel 2 & Mirova
Veniaminof - anomalies thermiques depuis le début de l'éruption - 12.09.2018 / 23h20 - Doc.Mirova MODiS
Au Mérapi, le nouveau dôme de lave a atteint un volume de 101.000 m³ ce 12 septembre ; une analyse du PVMBG renseigne un ratio d'alimentation en lave plus ou moins constant.
Sur les enregistrements sismiques d'hier, on observe 43 séismes d'effondrements, 25 séismes d'émissions, et 5 séismes hybrides. Le niveau d'alerte reste à 2 / waspada , assorti d'une zone interdite de 3 km de rayon autour du sommet.
Sources : PVMBG, BNPB et Magma Indonesia
Au Guatemala, le Fuego maintient une activité fumerolienne de couleur blanche, avec un panache montant à 500 mètres au dessus du cratère, et quelques explosions faibles à modérées au rythme de 6-8 par heures, avec de faibles retombées.
Les nombreuses précipitations actuellement sur la zone continuent d'engendrer des inondations, des glissements de terrain, des coulées de boue et des lahars. Au total, au cours des dernières 24 heures, 184 personnes ont été affectées, d'après le Conred.
Sources : Insivumeh et Conred