Le Fuego présente ce 29 septembre en soirée une augmentation de son activité explosive ; du trémor et des pulsions de dégazage durant jusqu'à 3-4 heures sont accompagnés de sons de turbine d'avion et d'avalanches de blocs sur le flanc sud-ouest. Cinq à neuf explosions horaires s'accompagnent de panaches de cendres à 4.400 – 4.700 mètres.
En soirée, 10 à 15 explosions horaires sont enregistrées, faibles à modérées, et accompagnées de panaches de cendres à 4.500 mètres asl. se déplaçant sur 10 km vers l'ouest et le sud-ouest, et de retombées de matériaux volcaniques qui génèrent de petites avalanches.

Des chutes de cendres sont rapportées sur San Pedro Yepocapa, Finca Palo Verde, Morelia, et Panimache.
Le sommet est marqué par une incandescence constante durant la nuit.
Une possibilité de coulées de lave et d'une nouvelle éruption est envisagé pour les heures prochaines.
Source : Insivumeh bulletins spéciaux du 29,09,2018 à 10j30 et 21h15.
Toujours au Guatemala, le Pacaya poursuit son activité strombolienne, avec des explosions occasionnelles à 50 mètres au dessus du cratère et des coulées de lave, de longueurs comprises entre 300 et 700 mètres, en direction du Cerro Chino.
Cette activité se manifeste dans le cadre de construction – destruction du cône intracratérique, formé dans le cratère Mackenney.
Source : Insivumeh bulletin spécial du 29,09,2018 / 22h30 locale
La construction du dôme sommital du Mérapi / Java centre se poursuit : il a atteint ce 27 septembre un volume de 129.000 m³ , avec un ratio de croissance régulier depuis quelques jours à 1.000 m³ /jour.
Le 28 septembre, le PVMBG a enregistré 13 séismes éruptifs, 14 séismes de souffle, un séisme hybride et 5 séismes basse fréquence.
Le niveau d'alerte reste au niveau 2 / Waspada, assorti d'une zone interdite de 3 km de rayon autour du sommet
Source : PVMBG
L’éruption débutée le 15 septembre à 04h25 heure locale au Piton de La Fournaise se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) est restée relativement stable sur les dernières 24h
Les débits en surface estimés à partir des données satellites, via la plateforme HOTVOLC (OPGC – Université Clermont Auvergne) étaient compris entre 1 m3/s et 2 m3/s sur les dernières 24h. A noter que l’activité éruptive se déroulant désormais principalement en tunnels de lave, les détections de points chauds anomaliques sont de plus en plus difficiles et par conséquent ces valeurs de débits sous-estimées.
Source : OVPF
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf), le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr), et le compte facebook (https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/) de l'OVPF-IPGP.
Les informations de ce document ne peuvent être utilisées sans y faire explicitement référence.
Un belle vidéo de l'activité du Krakatau au 15 septembre, où un petit lac de lave semble s'être formé suite à l'activité éruptive ; la lave s'en écoule lorsque celui-ci déborde.
Lava Pool and Continuous Eruptions of Anak Krakatau - By Yohannes Tyas Galih Jati, www javaecotravel com
Commenter cet article