Kilauea zone de rift Est - petit étang de lave dans le cône de la fissure 8, avec des points chauds - Photo BO 01.09.2018
Dans la zone de rift Est du Kilauea, une activité de faible niveau persiste dans le cône sur la fissure 8 ; un petit étang de lave est observé le 1° septembre, avec une incandescence faible et un spot persistant de spattering. La lave a recouvert une zone de 65 m sur 15 sur le plancher du cratère en soirée.
Sur le champ de lave, les kipukas reverdissent peu à peu, et la baie de Pohoiki est plus accueillante, bordée par une plage de sable noir, qui ferme toujours l'accès à la mer.
Sources : HVO-USGS & Bruce Omori
De nouvelles explosions se sont produites sur Ambae ce 1° septembre à 20h15 locale, accompagnée par un panache de cendres entre 4 et 11 km de haut. Des chutes de cendres ont été rapportées sur Maewo sud et centre, et sur Pentecôte nord.
Le niveau d'alerte reste à 3 / éruption mineure, avec une possibilité d'escalade faible.
Source : Vanuatu Meteorology and Geohazards Department – 02.09.2018 / 12h15
Une communication de Thomas Boyer, qui vient de passer trois semaines sur Ambrym : il signale que les volcans Benbow, Marum Mwbelesu, Niri Mwbelesu et Maben Mwbelesu sont très actifs ; le niveau des lacs de lave est globalement en hausse, et quelques séismes superficiels sont ressentis.
Source : Thomas Boyer
A l'Anak Krakatau, le PVMBG a relevé pour ce 2 septembre, 85 séismes d'éruption et 199 séismes liés au dégazage.
L'alerte reste à 2 / Waspada
Sources : PVMBG & Oystein Lund Andersen
Anak Krakatau - activité explosive du 02.09.2018 - photo Ronny Valstad via Oystein Lund Andersen / Twitter
Sur Java, des incendies ont marqué les savanes désertiques du Parc National du Bromo entre le 1° et le 3 septembre 2018 ; ils se sont propagés dans les zones vallonnées des collines de Teletubbies, suite aux vents violents, combattus par les équipes du BNPB
Source : BNPB