Le Nevado del Ruiz, après une augmentation des signaux sismiques associés aux mouvements de fluides internes, a présenté du trémor ce 4 septembre, associé à une émission de cendres.
Le niveau d'alerte reste à Amarillo / 3 / changement de comportement de l'activité volcanique
Source : Servicio Geologico Columbiano 04,09,2018 / 23h30 locale
Le Cenapred signale 64 exhalations de basse intensité de gaz, vapeur d'eau et d'un peu de cendres se dispersant vers un secteur ouest, ainsi que de l'incandescence nocturne au Popocatépetl.
Le niveau d'alerte reste identique , associé à la recommandation de ne pas accéder au volcan et au cratère.
Source : Cenapred
Le code aviation a été relevé pour le seconde fois en deux jours au Veniaminof , passant à orange.
L'activité sismique demeure élevée et de petites émissions de cendres observées sur la webcam, et confirmées par des observateurs à Perryville.
Source : AVO-USGS
A l'Etna, le nouveau cratère sud-est a produit ce 5 septembre à 6h15 et 8h36, deux fortes explosions bruyantes audibles de la côte, accompagnées d'émission d'un panache de cendres.
Source : EtNative / Grazia Emme
Lo’ihi Seamount - Pit crater Pelé proche du sommet du volcan sous marin, recouvert d'oxyde de fer - photo E/v Nautilus - Nautilus live29.08.2018
L'exploration par les équipes du E/V Nautilus du seamount Loihi continue.
L'examen de l'activité hydrothermale a révélé des zones rocheuses proches de son sommet et du pit crater Pelé recouverte d'un tapis jaune de dépôts d'oxyde de fer produits par les évents actifs ou mes microbes utilisateurs de fer.
Ce milieu océanique serait semblable à d'autres milieux du système solaire, et pourrait parfaire les connaissances sur l'habitabilité d'autres planètes.
Source : Nautilus Live