Un bulletin extraordinaire du Servicio Geologico Columbiano / Manizales du 17 septembre / 13h10 locale rapporte un nouvel épisode de trémor volcanique continu , associé à des émissions de cendres au Nevado del Ruiz depuis le 15 septembre.
Les images webcam et les témoignages des fonctionnaires du Parc Naturel Los Nevados confirment des panaches éruptifs atteignant max. 1.400 mètres au dessus du sommet, et une dispersion vers le nord-ouest et l'ouest.
Le niveau d'activité Amarillo est maintenu.
Source : SGC Manizales & VAAC Washington
En Alaska, le Veniaminof émet toujours une coulée de lave ; les données sismiques et les températures de surface élevées relevées par satellite le confirment.
Au Semisopochnoi, un trémor quasi constant est enregistré, sans observation d'activité volcanique par les satellites (mais le temps est couvert), ni détectée par le système infrasonique.
Les deux volcans restent en alerte Watch/ Orange.
Source : AVO-USGS
Au Piton de La Fournaise, le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface), se maintient à un niveau relativement stable et faible depuis 18h00 le 15 septembre (14h00 UC), malgré quelques variations au cours des dernières heures.
Piton de La Fournaise - Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 04h00 (00h UTC) le 15 septembre et 16h30 (12h30 UTC) le 18 septembre sur la station sismique de FOR, localisée à proximité du cratère Château-fort (2000 m d’altitude au sud-est du sommet). - OVPF
Deux séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés sous les cratères sommitaux au cours de la journée du 17 septembre, ainsi que trois supplémentaires au cours de la journée actuelle.
Les émissions de SO2 enregistrées par les capteurs permanents de l’OVPF sont très supérieures au fond atmosphérique (liées au panache de gaz volcanique), et sont aujourd’hui dispersées majoritairement vers l'ouest depuis le début de journée.
Aucune déformation n’est perceptible depuis le début de l’éruption.
Les débits de surface ont été estimés par à partir des données satellites, via la plateforme MIROVA (université de Turin) et HOTVOLC (OPGC - université d'Auvergne), et compris entre 7 et 11 m3/s sur la journée du 17 septembre. Le front de coulée se situe toujours dans la partie haute de l’enclos et ne semble pas avoir évolué depuis hier. Le bras de coulée partant vers l’est semble s’être élargi sur son flanc Nord. Un autre bras de coulée s’écoule vers le sud. Son front ne semble pas avoir progressé depuis hier. En fin de matinée ces deux fronts de coulées se maintenaient à plusieurs centaines de mètres du rempart sud de l’enclos. Le front de coulée situé le plus à l’est se trouve actuellement à 2km environ de la rupture de pentes.
Piton de La Fournaise - Vue du cône en cours de construction autour de l’évent actif (18/09/2018 à 12h30 heure locale)- OVPF
Dans une interview à Clicanoo, Aline Pelletier confirme que l'activité rentre dans le cadre d'une activité accrue observée depuis 2014.
Elle signale qu'il y a encore beaucoup de magma dans le réservoir magmatique de La Fournaise, puisque les tois premières éruptions de 2018 l'ont très peu vidangé.
La remontée de magma depuis les profondeurs est mise en lumière par les concentrations de dioxyde de carbone en champ lointain, et " ... Il faudra bien que ce magma sorte, soit lors de cette éruption ou lors d'éruptions successives si celle-ci devait s'arrêter." (interview Clicanoo 18.09.2018 )
Sources : OVPF & Clicanoo
Anak Krakatau Eruption Sept. 13th 2018 - Vidéo de John Van Marcke
Une vidéo de notre ami Belge John Van Marcke illustre l'activité du Krakatau le 13 septembre.
Sur les photos ci-dessous, on observe une coulée de lave, arrivant en plusieurs points en mer, où l'interaction entre la lave et l'eau forme des panaches de vapeur et gaz blancs, le tout sous un panache de cendres gris.
Au niveau sismicité, le trémor était continu ce 18 septembre, avec une amplitude dominante de 40 mm (extrêmes : 2 -45 mm)
Le niveau d'activité est de 2 / Waspada, assorti d'une zone interdite de 1 km de rayon autour du cratère
Source : PVMBG
Anak Krakatau - 17.09.2018 - Panache et coulée de lave arrivant en mer en plusieurs points - image Sentinel 2 SWIR
Au Merapi, la croissance du dôme se poursuit ; un léger dégazage montant à 20-50 mètres au dessus du cratère est observé ce 19 septembre au matin.
Source : PVMBG