Pour le deuxième jour consécutif, une importante explosion , associée à un signal sismique, a été enregistrée au cratère Nicanor du Complexe volcanique Nevados de Chillan le 23 septembre à 22h18 locale / 01h18 UTC.
Une destruction partielle du dôme, mis en place en décembre dernier, s'est accompagnée d'une forte incandescence, de l'émission de gaz et l'éjection d'abondantes particules en fusion dans les environs du cratère et les secteurs nord et nord-est.
Le niveau de l'alerte technique reste à Naranja.
Sources : Sernageomin et Volcanes de Chile
Nevados de Chillan - activité au dôme du Nicanor le 14.09.2018 / de 01h24 à 01h39 UTC - webcam Sernageomin via Volcanes de Chile
De forts taux de dioxyde de soufre et de méthane ont été mesurés par les volcanologues près du Volcan Katla , en Islande, lors d'un survol à bord d'un avion de recherche spécialement équipé.
Les quantités de CO2 mesurées sont de l'ordre de 20 kg/jour, ce qui place le Katla en troisième place parmi les volcans où ce gaz est mesuré, d'après Evgenia Ilynskaya de l'université de Leeds, qui ajoute dans son interview à RUV : « Il y a certainement quelque chose qui se passe là-bas ».
Une odeur d'oeufs pourris (H2S) est perceptible près du glacier Myrdalsjökull qui coiffe le volcan, lors d'un passage de l'avion au dessus d'Emstruá and Múlakvísl. Ce gaz peut être présent en quantités dangereuses près des rivières et grottes de glace.
Les études sur d'autres volcans, en Alaska et à Hawaii, montrent que les taux de dioxyde de carbone peuvent augmenter des mois , voir plusieurs années avant une éruption. Ce qui montre la nécessité d'une surveillance serrée du Katla, dont la dernière forte éruption remonte à 1918.
Source : RUV - Kvikusöfnun í Kötlu - link
Ce 15 octobre a été l'occasion pour nos amis Indonésiens, Endro Lewa et Sadrah Peranginangin, de rappeler que le Sinabung est en éruption depuis cinq ans déjà sans interruption.
Après un long sommeil de plus de 400 ans, et quelques turbulences en 2010, les éruptions ont repris le 15 septembre 2013.
Comme ils le relatent dans leur album " The words of its Silence " ...
" Le Sinabung a été paisible et est resté silencieux durant plus de 400 ans. A cause de cette paix, il s'est lié d'amitié avec les forêts environnantes et ses proches voisins avec sa beauté qui a apporté bénédictions et salut.
Ce n'est que récemment que le volcan tente de parler.
Il est aujourd'hui en colère et hostile, et il parle au travers du trémor, des éruptions et explosions. Malgré toutes nos connaissances, nous devons toujours comprendre ce que le Sinabung essaie de nous dire.
Ce sont les mots de son silence que ses voisins ne comprendront jamais, et continueront toujours à se demander pourquoi ? "
Merci à Endro, Sadrah et beaucoup d'autres de nous avoir montré les colères du Sinabung ... et une pensée pour ceux qui ont souffert ou sont morts suite à cette éruption.
Sources : Endro Lewa et Sadrah Peranginangin