L'activité éruptive du Véniaminof n'a pas beaucoup variée au cours des jours précédents, mais elle a été précisée par une image du satellite Landsat 8 prise le 9 septembre 2018.
On peut y voir une coulée de lave , longue d'environ 800 mètres sur le flanc sud du cône intracaldeira, et une zone triangulaire constituée de dépôts de cendres sur la neige.
Cette activité est corroborée par une observation visuellle de fountaining et de la coulée de lave, le 10 septembre par des observateurs à bord du ferry Alaska State Tustumena.
Les niveaux d'alerte et le code aviation demeurent inchangés : Watch / Orange
Source : AVO
Veniaminof - coulée de lave et dépôt de cendres en cône sur le neige du sommet du cône intracaldeira - photo Landsat 8/ 09.09.2018 / AVO / Chris Waythomas - un clic pour agrandir
Une explosion s'est produite le 10 septembre vers 23h25 Z au Karymsky. Elle a produit un panache de cendres montant à 4.000-5.000 mètres asl. avant de dériver vers le nord-est sur 290 km.
Le KVERT signale qu'une activité éruptive modérée se poursuit, pouvant affecter l'aviation.
Sources : KVERT & VAAC Tokyo
Une éruption est signalée ce 10 septembre à 12h10 locale par Geoffroy Avard de l'Ovsicori au Turrialba ; elle s'est accompagnée d'une colonne de 300 mètres au dessus du cratère (peu visible sur la webcam) émise passivement et contenant de la cendre diluée.
L'activité s'est poursuivie en journée par des émissions de vapeurs et gaz, et en soirée et nuit, par une incandescence due aux émissions de gaz à haute température.
Source : Communication et webcam Ovsicori
La sismicité du Krakatau a été marquée le 10 septembre par un trémor continu d'amplitude dominante à 50 mm. L'activité n'a pas pu être illustrée en raison du brouillard et des vents faibles sur le volcan.
Sur une umage du satellite Sentinel 2 SWIR, on peut constater une coulée de lave vers la mer assez large, et chaude.
Sources : PVMBG & Sentinel 2
Anak Krakatau - sismicité au 10.09.2018 - les derniers jours marqués par du trémor - Doc.Magma Indonesia
Anak Krakatau - à titre de comparaison : activité du 10.09.2018 - image Sentinel 2 couleurs naturelles - un clic pour agrandir.
Au Kilauea, le cône sur la fissure 8 a été caractérisé ces derniers jours par une petit pit d'effondrement sur le plancher, qui produit une incandescence due à la présence de matériaux chauds sous la surface. On ne signale pas de coulée de lave associée à sa création.
Les paramètres restent bas.
De petits effondrements marquent aussi le cratère du Pu'u O'o, accompagnés de panaches bruns.
Source : HVO-USGS
Kilauea zone de rift Est - évolution du cône sur la fissure 8 - vidéo suvant ce lien : https://volcanoes.usgs.gov/observatories/hvo/multimedia_uploads/multimediaFile-2627.mp4