L'Alaska Volcano Observatory a fait passer l'alerte aviation du Veniaminof à Yellow et l'alerte volcanique à Advisory, suite à une hausse de l'activité sismiqueau cours des dernières 24 heures et l'apparition de trémor.

Le Veniaminof est un stratovolcan andésitique surmonté d'une caldeira sommitale de 10 km de diamètre emplie par les glaces, et situé dans la péninsule alaskienne. Ce géant – 300km³ – est considéré comme un des volcans les plus actifs de l'arc des Aléoutiennes ; il est entré en éruption au moins 13 fois au cours des 2 siècles précédents, sa dernière manifestation datant de 2013.
Source : AVO-USGS
Kilauea zone de rift Est - 03.09.2018 - Etang de lave dans le cône sur la fissure 8, animé de spattering , et coulée de lave en direction lente vers le déversoir - photo HVO-USGS
Kilauea zone de rift Est - à titre de comparaison,l'étang de lave dans le cône sur la fissure 8 le 01.09.2018 - photo Bruce Omori
Dans la zone de rift Est du Kilauea, un survol par drone a permis de constater un petit étang de lave sur le sol du cône de la fissure 8, animé d'un spattering de bas niveau. La nouvelle lave, plus claire, progresse lentement et pénètre à peine le déversoir.
Une émission abondante de vapeur sur le champ de lave provient de l'interaction entre la lave encore chaude et les pluies ; par contre, les taux de dioxyde de soufre sont drastiquement réduits tant sur la zone de rift qu'au sommet, avec au total moins de 1.000 tonnes par jour.
Source : HVO-USGS
Au Merapi, la croissance du dôme se poursuit ; il a atteint le 3 septembre un volume de 72.000 m³, avec un taux de croissance de 4.800 m³ par jour.
Les dernières images montrent la dangereuse progression du nouveau dôme vers les bords de l'ancien, de part et d'autre... ce qui mènera probablement une évolution vers des coulées pyroclastiques et des surges associés à son effondrement, typiques du Merapi.
Au niveau sismicité, on relève e.a. ce 3 septembre, 34 séismes d'éruption, 18 séismes de dégazage, 9 séismes hybrides.
Source : PVMBG
L'activité du volcan Ibu, au sommet abritant deux cratères nichés et situé sur la côte nord-ouest de l'île d'Halmahera, est en cours depuis dix ans (pour la dernière période éruptive signalée par le GVP).
Son comportement récent est illustré par Andi, du team Volcanodiscovery.
Sources : Global Volcanism Program et Andi volcanist / Volcanodiscovery