L’éruption au Piton de La Fournaise, débutée le 15 septembre à 04h25 heure locale, se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) est restée relativement stable sur les dernières 24.
Piton de La Fournaise - Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 04h00 (00h UTC) le 15 septembre et 16h30 (12h30 UTC) le 27 septembre sur la station sismique FOR, localisée à proximité du cratère Château Fort (2000 m d’altitude sur le flanc sud-est du cône terminal).
Aucun séisme volcano-tectonique n’a été enregistré cours de la journée du 26 septembre ni au cours de la journée actuelle.
Aucune déformation significative n’est perceptible.
Les débits en surface estimés à partir des données satellites, via la plateforme HOTVOLC (OPGC – Université Clermont Auvergne) se maintiennent et sont toujours compris entre 1 m3/s et 3 m3/s sur les dernières 24h.
Le cône continue son édification, il est désormais totalement fermé depuis deux jours et surmonté par une bouche sommitale d’où s’échappent les projections de lave.
Les observations réalisées ce jour sur le terrain montrent que l’activité en tunnels de lave est désormais dominante. Les coulées s’échappent au sud du cône par un tunnel principal et ressortent par des résurgences situées à environ 150-200m en aval au sud du cône.
Source : OVPF
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf), le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr), et le compte facebook (https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/) de l'OVPF-IPGP.
Les informations de ce document ne peuvent être utilisées sans y faire explicitement référence.
Au Veniaminof, l'éruption en cours se caractérise par une coulée de lave active qui a atteint 900 mètres depuis l'évent sud.
Les dernières images IR mentionnent une surface de 312.000 m² pour la coulée ... ce qui revient, pour une épaisseur moyenne de 2 mètres, à un volume de lave émis au 25 septembre de 624.000 m³.
De l'incandescence nocturne est toujours observée ; aucune anomalie thermique n'est renseignée, en raison de la couverture nuageuse.
Source : AVO-USGS
Au Krakatau, le nombre de séismes d'éruption est en baisse légère, avec 364 épisodes enregistrés, et un trémor d'amplitude dominante à 15 mm.
Les panaches de cendres et gaz sont déviés vers le sud-ouest, comme les jours précédents
Sources : PVMBG, Magma Indonesia et Sentinel 2
Anak Krakatau - 27.09.2018 - Volcanic Ash Advisory et sismicité - Doc . VAAC Darwin et Magma Indonesia
En Papouasie Nouvelle-Guinée, suite à une diminution de l'activité, les dernières nouvelles de Kadovar se sont fortement espacées.
Le VAAC Darwin a émis ce 28,09 un avis de dispersion de cendres, discrète et sensée se dissiper dans les 6 à 12 heures.
L'alerte aviation reste à l'orange.
Une image Sentinel 2 permet d'observer l'île-volcan sans émissions le 27, le dôme costal adossé, et quelques émanations et décoloration en mer, proches de la côte.
Sources : VAAC Darwin & Sentinel 2