Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Pacaya  - photo 09.09.2018 Jorge Mejicanos, San Vicente Pacaya,

Pacaya - photo 09.09.2018 Jorge Mejicanos, San Vicente Pacaya,

Au Pacaya / Guatemala, au cours de la nuit du 6 au 7 septembre, l'Insivumeh rapporte de l'incandescence dans le cratère et deux coulées de lave en direction du nord-ouest, visible depuis la commune de Saint-Vincente Pacaya. En journée, le volcan est surmonté de fumerolles de dégazage blanches et bleues, à 50 mètres au dessus du cratère.

Source : Insivumeh

Décoloration  des eaux due à une éruption sous-marine en septembre 2001 proche du cône Suribachiyama / Ioto (flèche jaune) - Photo by Nakahori, 2001 (Japan Meteorological Agency, published in the Bulletin of the Global Volcanism Network).

Décoloration des eaux due à une éruption sous-marine en septembre 2001 proche du cône Suribachiyama / Ioto (flèche jaune) - Photo by Nakahori, 2001 (Japan Meteorological Agency, published in the Bulletin of the Global Volcanism Network).

Un essaim sismique marque Iwo Jima, dans l'arc volcanique Izu-Bonin, depuis le 2 septembre ; le 8 septembre, le JMA a dénombré 566 séismes volcaniques.

L'île, occupée uniquement par du personnel militaire, est connue pour une inflation rapide. La vigilance est de mise, avec possibilité de petite éruption sous-marine proche des côtes.

Dénommé Ioto avant 2007, ce volcan trachytique à trachyandésitique est situé au sein d'une vaste caldeira sous-marine de 9 km de large.

Source : Japan Météorological agency, via Fumihiko Ikegami/ UTAS

Merapi - croissance du dôme au 09.09.2018 - Doc.PVMBG

Merapi - croissance du dôme au 09.09.2018 - Doc.PVMBG

La croissance du dôme de lave au sommet du Merapi se poursuit ; son volume est estime ce 9 septembre à 90.000 m³, contre 86.000 m³ la veille.

Le niveau d'alerte n'a pas varié

Source : PVMBG

Rinjani - le Parc National doit réparer les trails - un an de fermeture - Doc. Straits times Asia

Rinjani - le Parc National doit réparer les trails - un an de fermeture - Doc. Straits times Asia

Sur Lombok, toujours touché par des séismes, la Direction du Parc National du Rinjani signale qu''il sera fermé à toutes activités d'ascension au moins pour un an : des réparations sont nécessaires sur les chemins de montagne, fissurés et dangereux.

Source : Straits Times Asia

Dans l'attente d'aide à la construction de maisons antisismiques sur Lombok et Sumbawa, diversrs ONG construisent des abris temporaires pour les personnes dont l'habitation a été détruite par les séismes.

Source : BNPB

Lombok -  abris temporaires pour les personnes dont les maisons ont été détruites par le séisme. - Doc.BNPB

Lombok - abris temporaires pour les personnes dont les maisons ont été détruites par le séisme. - Doc.BNPB

Sur Java centre, le Gunung Sundoro est fermé en raison d'incendies en cours sur ses flancs ; en zone escarpée et attisés par de forts vents, les incendies sont difficiles à éteindre faute d'eau et de moyens.

Source : BNPB

Incendies sur le Gunung Sundoro / Java - photo 08.09.2018 / BNPB

Incendies sur le Gunung Sundoro / Java - photo 08.09.2018 / BNPB

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog