Une éruption d'une durée de 8 minutes a marqué le Turrialba le 11 septembre à 6h39 locale ; la colonne de cendres s'est élevée à environ 300 mètres au dessus du cratère actif avant de se disperser vers l'ONO.
Source : RSN / Dr. Mauricio M.Mora
Nevados de Chillan - 12.09.2018 / 4h04 - effondrement partiel du dôme - photo webcam via CNN Chile / Twitter
Le Sernageomin rapporte une explosion associée à l'effondrement partiel du dôme situé dans le cratère actif du Nevados de Chillan, ce 12 septembre à 4h04 locale, accompagnée de projection de matériaux aux alentours du cratère, consécutivement à un possible colmatage et d'une mise en pression progressive du système.
L'épisode reste dans le cadre du niveau d'alerte en vigueur, à l'orange.
Source : Sernageomin
L'Etna présente toujours une activité intermittente.
Le 11 septembre, une explosion avec émission de cendres est signalée à 7h54 au cratère sud-est, quasi en même temps qu'une explosion au cratère nord-est.
A 11h26, une autre explosion a marqué le nouveau cratère sud-est , associée à l'expulsion de bombes et lapilli retombants près du cratère.
Sources : Turi Caggegi et Salvatore Lo Giudice
Kilauea zone de rift Est - incandescence au pit d'effondrement du cône / fissure 8 le 10.09.20 / 04h13 - photo John Stallman via Hot Seat Hawaii
Au Kilauea, une incandescence mineure a été observée au pit d'effondrement situé dans le cône sur la fissure 8, d'importance moindre que celle de la nuit précédente ; de petites coulées de lave se sont produites dans le cône, sans s'étendre à l'extérieur des parois de celui-ci.
Source : HVO-USGS