2018 est l'année des amateurs de vins de lave. Après une première conférence internationale en mars à New York, les foires commerciales européennes, Vinisud en France et ProWein en Allemagne, les vins de sols volcaniques ont été présentés à Naples dans le cadre du Congrès Cities on Volcanoes 10.
Produits sur seulement 1% de la surface mondiale, ils participent pour une part plus importante aux grands vignobles.
Au potentiel en lien avec la nature des sols sur lesquels ils sont cultivés, à leur relation avec le terroir d'origine, vient s'ajouter le fait que les sites volcaniques ont su conserver des cépages indigènes uniques, qui les différencient des standards, comme le chardonnay ou le cabernet.
Pour n'en citer que quelques uns, le listan negro et le listan prieto (îles Canaries), le nerello mascale et nerello cappucio (Etna), l'aglianico ((Vésuve) le juhfark (Somlo en Hongrie), l'arinto (Açores) ...
Ces terrains faits de cendres et ponces sont difficiles, mais caractérisent ces vins, aux arômes complexes et à la minéralité marquée. Ils évitent aussi aux vignes d'être touchées par le phylloxera, ravageur destructeur de nombreux vignobles au 19° siècle.
L'image des volcans intervient dans la réputation de ces vins ... en déguster, c'est se replonger dans l'histoire des territoire, revivre les grandes éruptions historiques ou plus récentes, tout en admirant ces paysages sauvages, si on a la chance de le faire in situ.
Santorin, les Açores, le Cap Vert, ou encore le "Bel Paese", un des berceaux de l'oenologie Italienne avec le Vésuve, les Champs Phlégréens et Ischia, où l'activité éruptive cyclique a constitué le terroir particulier.
Un patrimoine à protéger et à valoriser pour la relation entre vin, territoire, histoire et volcan.
Sources :
- Vino&Style - Cities on Volcanoes: a Napoli in scena i vini da suoli vulcanici
- Bloomberg – Wine - Boom: Volcanic Wines Are Heating Up Around the Globe
- Dunod – Vins de Feu – Ch.Frankel
Pour en faire saliver certains, quelques bouteilles ...