L’éruption qui a débuté le 15 septembre à 04h25 heure locale au Piton de La Fournaise se poursuit. Le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface), se maintient à un niveau stable et faible depuis 18h00 hier (14h00 UC).
Piton de La Fournaise - Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 04h00 (00h UTC) le 15 septembre et 10h00 (06h00 UTC) le 16 septembre sur la station sismique de FOR, localisée à proximité du cratère Château-fort (2000 m d’altitude au sud-est du sommet). - OVPF
"Trois fissures sont actuellement visibles, selon Nicolas Villeneuve. La sortie du magma est concentrée au milieu de ces fissures, avec de grandes fontaines de lave d’une trentaine-quarantaine de mètres de haut. Deux coulées de lave partent en deux bras et se retrouve pour n’en formé qu’un."
Hier en début d’après-midi, la coulée atteignait 2,6 km.
Le 15 septembre, 122 séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés.
Les émissions de SO2 enregistrées par les capteurs permanents de l’OVPF sont très supérieures au fond atmosphérique car le panache de gaz volcanique est dispersé vers l'ouest (et dans une moindre mesure le sud et le nord de l'Enclos), sous l’influence d’un flux de secteur est. Nous enregistrons également une augmentation des émissions de CO2 par le sol sur le massif du volcan.
Aucune déformation n’est perceptible depuis le début de l’éruption.
Les mesures effectuées par satellite (service HOTVOLC) estiment ce matin un débit de lave inférieur à 10 m3/s.
Des observations de terrain à proximité des bouches éruptives sont en cours.
Sources: OVPF, Fournaise Info, Clicanoo, Imazpress, KokapatRando / Rudy Laurent & Rando Volcans tunnels de lave Réunion / Vincent Cheville.
Uploaded by Clicanoo on 2018-09-15