Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Sangeang Api - photo Martin Rietze - 30.09.2018 en soirée

Sangeang Api - photo Martin Rietze - 30.09.2018 en soirée

Poussée de fièvre au Sangeang Api, où Mirova détecte une anomalie thermique très élevée ; elle est passée de 8-30MW entre le 20 et le 23 octobre à 1.267 MW le 24 octobre à 2h40.

Magma Indonesia recommande une zone interdite de 1,5 km de rayon autour de l'évent actif, et de ne pas se déplacer dans la vallée de Sori Wala, Sori Mantau, Sori Boro et Sori Oi en raison de possibilité de coulées pyroclastiques. Tous les drainages doivent être évités en cas de pluies ... danger de lahars.

Le volcan est en niveau d'activité 2 /waspada

Sources : Mirova et Magma Indonesia

Sangeang Api - anomalie thermique très élevée le 24.10.2018 / 2h40 - Doc.Mirova_MODIS_logVRP

Sangeang Api - anomalie thermique très élevée le 24.10.2018 / 2h40 - Doc.Mirova_MODIS_logVRP

Au Dukono, sur Halmahera, un panache épais blanc à gris monte à 300 mètres au dessus du cratère, et se déplace vers l'est. La sismisité du 23 octobre est caractérisée par 5 séismes d'éruption, un séisme volcanique et un trémor continu d'amplitude dominante à 2 mm.

Le niveau d'activité est de 2 / waspada, assorti d'une zone interdite de 2 km autour du cratère Malupang Warirang, et un VONA orange a été émis le 23 octobre à 10h22.

Sources : Magma Indonesia et VAAC Darwin

Dukono - Volcanic Ash Advisory 24.10.2018 / 0h50 - Doc.VAC Darwin  IDD65290

Dukono - Volcanic Ash Advisory 24.10.2018 / 0h50 - Doc.VAC Darwin IDD65290

Une activité explosive modérée continue à l'Ebeko, dans l'archipel des Kouriles. Une explosion s'est accompagnée le 23 octobre d'un panache de cendres à plus de 4.500 mètres, s'étendant vers l'est du volcan sur une dizaine de kilomètres.

Sources : KVERT et VAAC Tokyo.

Ebeko - photo archives Sakhalin info / 28.09.2018

Ebeko - photo archives Sakhalin info / 28.09.2018

L’éruption débutée le 15 septembre à 04h25 heure locale au Piton de La Fournaise se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) est en très légère décroissance depuis plusieurs jours.

Une inflation (gonflement) de l’édifice est toujours enregistrée. Cette inflation témoigne de la mise en pression d’une source localisée sous les cratères sommitaux (Bory-Dolomieu) à 1-1,5 km de profondeur, liée à la réalimentation du réservoir superficiel par du magma plus profond.

Source : OVPF - Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l'OVPF-IPGP:

- le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf),

- le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr),

- et le compte facebook (https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/)

Les informations de ce document ne peuvent être utilisées sans y faire explicitement référence.

Piton de La Fournaise - 24.10.2018 / 7h09 TU - le beau temps revient sur le piton , et les fumerolles ont diminué - Webcam OVPF piton de Bert

Piton de La Fournaise - 24.10.2018 / 7h09 TU - le beau temps revient sur le piton , et les fumerolles ont diminué - Webcam OVPF piton de Bert

Une nouvelle espèce de crabe sesarmidé du genre Karstarma a été étudié dans un tunnel de lave du Piton de La Fournaise, au Brûlé des Citrons Galets, à des altitudes de 60, 100 et 170 mètres.

J.Poupin, biologiste marin de l'Ecole navale de Brest, et spécialiste des crustacés tropicaux, l'a baptisé Karstrama vulcan.

Source : Cave-dwelling crabs of the genus Karstarma from lava tubes of the volcano ‘Piton de la Fournaise’, in Réunion Island, with description of a new species and redescription of Karstarma jacksoni (Balss, 1934) from Christmas Island (Decapoda, Brachyura, Sesarmidae) - via Clicanoo et l'Info.re

A gauche, le Karstrama Vulcan - à droite, Piton de La Fournaise – Habitat du Karstrama vulcan – Localisation du tunnel de lave « Brulé des Citrons Galets » et son entrée – Endroit de vie des crabes à la fin du tunnel – photo  J.-P. Le Guelte - un clic pour agrandir A gauche, le Karstrama Vulcan - à droite, Piton de La Fournaise – Habitat du Karstrama vulcan – Localisation du tunnel de lave « Brulé des Citrons Galets » et son entrée – Endroit de vie des crabes à la fin du tunnel – photo  J.-P. Le Guelte - un clic pour agrandir

A gauche, le Karstrama Vulcan - à droite, Piton de La Fournaise – Habitat du Karstrama vulcan – Localisation du tunnel de lave « Brulé des Citrons Galets » et son entrée – Endroit de vie des crabes à la fin du tunnel – photo J.-P. Le Guelte - un clic pour agrandir

Le Copahue, à la frontière Chilio-Argentine, en alerte technique amarilla, présente toujours une instabilité de son système hydrothermal, aec des émissions intermittente de cendres.

Un épisode d'émission a été photographié ce 22 octobre depuis Caviahue en Argentine.

Source : Sernageomin & Valecaviahue / Twitter

Le Copahue, vu de Caviahue le 22.10.2018 en soirée - photo Valecaviahue / Twitter

Le Copahue, vu de Caviahue le 22.10.2018 en soirée - photo Valecaviahue / Twitter

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog