Au Costa Rica, une éruption est signalée au Turrialba ce 10 octobre à partir de 6h40 locale, accompagnée d'un panache de cendres qui s'est élevé à 200 mètres au dessus du cratère actif. Elle s'est poursuivie quelques heures.
Au Poas, un dégazage plus ou moins important est remarqué sur les webcams ces derniers jours ; on remarque d'autre part du trémor de basse amplitude prolongé durant quelques minutes, au rythme de 5-10 épisodes par heure à partir du 7 octobre.
Le 8 octobre, l'ouverture du parc a été retardée de quelques heures , car les gaz étaient poussés par le vent vers le mirador.
Le 9 octobre, le parc est resté fermé !
L'Ovsicori renseigne un niveau d'activité 3 depuis le 17 septembre, passé au niveau 4 depuis le 6-7 octobre (voir schémas ci-dessus)
Sources : Ovsicori et RSN
L'activité du Krakatau continue ... à un rythme soutenu, allant juqu'à un épisode toutes les 5 secondes.
Le sismographe du volcan n'est plus opérationnel, car touché par des matériaux incandescents.
Le niveau d'alerte est toujours à 2 / waspada, avec une zone interdite de 2 km de rayon autour du cratère.
Sources : PVMBG & Magma Indonesia
Vidéo Galih Jati / Krakatoa Expedition Tour , ajoutée le 9 octobre .
Krakatau 10.10.2018 - importante activité au vu du panache noir qui s'en dégage - image Sentinel-2 image bands 12,11,4
Plusieurs séismes de magnitude forte égale ou supérieure à 6 se sont produit ce 10 octobre.
Trois sont signalés sur la Nouvelle Bretagne en Papouasie Nouvelle-Guinée, un signalé au large de l'île de Java et un dans la région des îles Kouriles.
Bien que non prédictibles, ces séismes permettront peut-être une meilleure compréhension de la tectonique des plaques et des failles présentes, et d'affiner la détermination de zones plus susceptibles d'être touchées à l'avenir par ces séismes.
Sources : USGS, EMSC et Chematierra