Kuchinoerabujima - image de la dernière éruption le 29.05.2015 - photo Courtesy of Kyodo News and The Japan Times / GVP
Selon une visite de terrain de l'observatoire météorologique de Kuchinoerabujima le 23.10.2018, relayée par MBC News, une éruption serait en cours sur l'île de Kuchinoerabujima au sud de l'archipel Japonais.
Une éruption a été observée le 22 octobre à 15 heures locale et se poursuit le 23 octobre à 3h30 ; elle s'accompagne d'un panache de 800 mètres au dessus du cratère.
Le volcan est toujours en alerte niveau 3. L'observatoire météo appelle à une vigilance à cause de risques de coulées pyroclastiques dans un rayon de 2 km. autour du cratère Shintake, responsable des éruptions historiques.
Sources : NBC News et Gloval Volcanism Program
L'activité du Sabancaya est restée modérée dans la semaine du 15 au 21 octobre 2018, avec une moyenne de 23 explosions par jour, accompagnées de panaches de cendres et gaz d'une hauteur maximale de 3.000 mètres au dessus du cratère, dispersés sur 40 km vers l'est et l'ouest.
Le flux de dioxyde de soufre reste important, avec une valeur maxi de 2.200 tonnes /jour le 19 octobre.
Mirova a détecté 5 anomalies thermiques avec des valeurs comprises entre 4 et 14 MW sur la période.
Sources : IG Peru , OVI, Ingemmet
Au Krakatau, en niveau d'activité 2 / Waspada, l'activité se poursuit, caractérisée par des des explosions successives, visibles sur l'image Sentinel 2 du 22 octobre par un train d'émissions de cendres, et de l'incandescence au niveau du cratère et d'une coulée de lave.
Un trémor d'amplitude dominante à 10 mm est rapporté par le PVMBG.
Le Vona reste orange.
Sources : PVMBG et Sentinel 2
Piton de La Fournaise - 22.10.2018 / 14h02 - fort dégazage en raison des conditions atmosphériques - Webcam IRT / OVPF
Au Piton de La Fournaise, l'intensité du trémor reste stable. Aucune reconnaissance de terrain n'a été possible en raison d'une météo exécrable ces 21 et 22 octobre sur l'île de La Réunion.
Un fort dégazage est visible sur les webcams en raison des fortes pluies sur le volcan.
Sources OVPF et météo Réunion