L’éruption débutée au Piton de La Fournaise le 15 septembre à 04h25 heure locale se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) est toujours en légère baisse.
Des gaz pistons (" bouffées de gaz " ou " bouffées de trémor ") au niveau du site éruptif sont toujours enregistrés par les sismomètres de l’OVPF.
Piton de La Fournaise - Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 04h00 (00h UTC) le 15 septembre et 14h00 (10h00 UTC) le 13 octobre sur la station sismique FOR, localisée à proximité du cratère Château Fort (2000 m d’altitude sur le flanc sud-est du cône terminal). (© OVPF/IPGP)
Aucun séisme volcano-tectonique n’a été enregistré au cours de la journée du 12 octobre, ni de cele du 13.
Une inflation (gonflement) de l’édifice est toujours enregistrée même si celle-ci semble ralentir depuis trois jours. Cette inflation témoigne de la mise en pression d’une source localisée sous les cratères sommitaux (Bory-Dolomieu) à 1-1,5 km de profondeur, liée à la réalimentation du réservoir superficiel par du magma plus profond.
Les débits en surface n’ont pas pu être estimés ce jour du fait de flux laviques trop faibles en surface et de la couverture nuageuse présente sur site.
Les observations réalisées le 12 octobre au soir à partir des webcams de l’observatoire (visant notamment la base du Nez Coupé du Tremblet), lors d’une trouée dans la couverture nuageuse, montraient que le front de coulée ne semblait pas avoir progressé de manière significative depuis les dernières observations du 08 octobre (avant la dégradation des conditions météorologiques sur site) et se maintenait en haut des Grandes Pentes.
Quelques belles images des coulées de lave, filmées sous la pluie le 30 septembre, ... en l'absence de photos des derniers jours en raison d'une mauvaise météo.
Sources : OVPF -
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l'OVPF-IPGP:
- le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf),
- le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr),
- et le compte facebook (https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/)
Les informations de ce document ne peuvent être utilisées sans y faire explicitement référence.
- Vidéo de Ced Northman, que je remercie pour le partage. De belles coulées de lave ... on en redemande !
Troisième (et dernier?) épisode de l'éruption en cours au Piton de la Fournaise, à la Réunion le 30 septembre 2018 / par Ced Northman . Une semaine après avoir filmé de nombreuses formes de chenaux de lave, cette fois, c’était bien plus un gâchis! Un débordement généralisé de lave pahoehoe, en raison d’une petite résurgence supposée sur le flanc est. Tubes de lave, rivières de lave, inondations de lave, chutes de lave! - un lien vers ses deux premiers documentaires en fin d'épisode trois.
Le tunnel de lave " Caverne Gendarme ", situé au Brûlé de la table à l'îlet aux Palmistes / commune de St Philippe, a constitué le cadre de tests de la Comex espace en vue d'expédition lunaire. Ce tunnel s'est développé dans une coulée datée du 18° siècle hors caldeira.
Un résumé de ces tests est visible sur le site d'Imazpress / Objectif Lune : l'île pourrait accueillir des astronautes.
Merapi – croissance du dôme entre le 18,08 et le 11,10,2018 (photo croissance entre le04 et le 11,10,2018) – Doc.PVMBG
La croissance du dôme du Merapi se poursuit ... ce 11 octobre, le volume du dôme était de 158.000 m³, avec un taux de croissance journalier de 3.100 m³ , un peu plus élevé qu'en fin septembre.
Le dôme est qualifié de stable, bien que l'on observe un léger épanchement côté nord.
Il est marqué par un fumerolle mince, blanche à 70 mètres au dessus du sommet.
Le niveau d'activité reste à 2 / waspada, assorti d'une zone interdite de 3 km.
Sources : PVMBG & Magma Indonesia
Au Fuego, la hausse de niveau d'activité n'a pas durée.

Le RSAM montre une diminution ce 13 octobre, et des explosions faibles à modérées avec une colonne de cendres moins haute, relayée ensuite par un dégazage blanc d'une hauteur de 1,000 mètres au dessus du sommet, et une coulée de lave dans la barranca Seca de longueur réduite à environ 200 mètres selon le Conred.
Evolution à suivre
Sources : Insivumeh 13,10,2018 / 10h locale et Conred
Fuego - 13.10.2018 - dégazage blanc - photo William Chigna, Unidad de Prevención de Volcanes -UPV / via Conred
Au Turrialba, l'Ovsicori signale une éruption ce 13 octobre à partir de 7h50 ,accompagnée d'un panache de cendres à 500 mètres au dessus du cratère actif. L'activité est en cours.
Source : Ovsicori