Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Tiscani - photo © S. Byrdina, IRD via Futura science

Tiscani - photo © S. Byrdina, IRD via Futura science

Selon le dernier rapport de l'Institut géophysique du Pérou (IGP), l'activité sismique a augmenté dans le volcan Ticsani, situé à Moquegua.

Les études ont permis de déterminer que l’apparition des trois essaims sismiques était à l’origine d’une centaine de micro-séismes à proximité du massif. Le premier mouvement a duré 3 heures, le second 5 heures et le dernier 10 heures.

Ces trois essaims sismiques sont les plus importants du volcan Ticsani au cours de cette année 2018, mais ils sont inférieurs à ceux présentés en 2015 et 2018. De plus, cette dernière augmentation d'activité indique qu'à l'intérieur de la chambre magmatique se produisent des mouvements susceptibles de réactiver les failles déjà existantes .

Ticsani - essaims sismiques - photo La Republica

 

Source : IG Peru via La Republica

Sabancaya - résumé de l'activité entre le 22 et le 28.10.2018 - Doc.IG Péru / OVI/ Ingemmet

Sabancaya - résumé de l'activité entre le 22 et le 28.10.2018 - Doc.IG Péru / OVI/ Ingemmet

La semaine du 22 au 28 octobre a été marquée au Sabancaya par une activité modérée, avec une moyenne de 30 explosions par jour, accompagnées de panaches de cendres à une altitude de 3.400 mètres max.

Les flux de dioxyde de soufre restent importants et Mirova signale 5 anomalies thermiques, comprises entre 5 et 15 MW, pour cette semaine

 

Source : IG Péru / OVI/ Ingemmet

La communauté de Puna tente de récupérer ce qu'elle peut après l'éruption destructrice de Kīlauea, tandis que le volcan reste relativement calme.

Des équipes travaillent depuis le 19 octobre à la création d'une voie d'accès d'urgence au-dessus de la lave bloquant la route 137 près du parc MacKenzie.

Les lourds engins de terrassement ont commencé à partir du MacKenzie State Park, coupant un chemin menant au nord en direction de Pohoʻiki. La route sera réservée aux résidents et aux propriétaires isolés par les coulées de lave en mai.

Les membres des communautés qui vivent dans les zones isolées du côté nord de la coulée de lave espèrent convaincre l’administration de commencer des travaux similaires sur la route 132.

Pas de changements significatifs pour l'activité du week-end : de petites quantités de dioxyde de soufre et d'hydrogène sulfuré sont détectées dans la zone de rift Est, et les GPS et tiltmètres montrent une lègère inflation près du Pu'u O'o s'étendant vers l'est. Aucun signe d'une reprsie de l'éruption à court terme

Sources : Big Island vidéo news et Hawaii Tracker.

Mauvaises conditions sur La Fournaise - webcam IRT - OVPF 30.10.2018 12h30 locale

Mauvaises conditions sur La Fournaise - webcam IRT - OVPF 30.10.2018 12h30 locale

Pas de changements notables au Piton de La Fournaise, sous une pluie battante aujourd'hui.

L’intensité du trémor volcanique reste relativement stable sur des valeurs très faibles depuis quelques jours.

Une inflation (gonflement) de l’édifice est toujours enregistrée. Cette inflation témoigne de la mise en pression d’une source localisée sous les cratères sommitaux (Bory-Dolomieu) à 1-1,5 km de profondeur, liée à la réalimentation du réservoir superficiel par du magma plus profond.

 

Source : OVPF - Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf ), le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr), et le compte facebook (https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/) de l'OVPF-IPGP.
Les informations de ce document ne peuvent être utilisées sans y faire explicitement référence.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog