Une éruption a débuté au Turrialba le 30 septembre vers 22h et s'est prolongée le 1° octobre, avec émission d'un panache de cendres de forme variable entre 300 et 500 mètres au dessus du cratère actif (selon les sources). Ces cendres se sont dispersées vers le nord-est du volcan.
Sources : Red sismologica Nacional & Ovsicori
Au cours de la dernière semaine de septembre, l'activité éruptive du Sabancaya s'est maintenue à un niveau modéré, avec une moyenne de 21 explosions par jour ; elles se sont accompagnées de panaches de cendres à une hauteur maximum de 3.700 mètres au dessus du cratère et une dispersion en direction sud et est dans un rayon de 50 km. Les séismes hybrides, liés à l'ascension du magma restent bas en nombre et énergie.
Les flux de dioxyde de soufre restent importants, avec un maximum de 3.250 tonnes par jour le 29 septembre.
Six anomalies thermiques, comprises entre 3 et 20 MW ont été enregistrées par Mirova.
Les déformations de surface ne présentent pas de variations significatives
Source : IG Peru / OVI / Ingemmet
Kilauea zone de rift Est - photos satellites de Leilani Estates subdivision, avec zoom sur la fissure 8 et le cône formé - un clic pour agrandir - Doc USGS
Bilan en images " avant & après " des dégâts occasionnés par le dernière éruption du Kilauea dans la zone de rift Est, et spécialement dans les zones urbanisées de Leilani Estates, Lanipula gardens, Kapoho beach lots et Vacationland.
Tous les paramètres restent bas, sous surveillance continue de l'HVO.
Source : HVO-USGS
Kilauea zone de rift Est - photos satellites de Lanipula gardens, avec le site de Puna Geothermal Ventures en haut à gauche - un clic pour agrandir - Doc USGS