Cent ans se sont passés depuis la dernière éruption du Katla en Islande.
Le massif volcanique est partiellement recouvert par le glacier Mýrdalsjökull, qui recouvre les évents éruptifs ; les éruptions du Katla sont explosives, malgré sa composition basaltique, en raison de l'extrusion du magma en mode subaquatique, et s'accompagnent de débâcles glaciaires (jökulhlaup).
Mýrdalsjökull et Katla - position des sites éruptifs et dates d'activité; limites de la calseira et zones déprimées
En 1918, le panache éruptif a atteint une hauteur estimée à 14.000 mètres, et les dépôts de lahars ont étendu la côte sud de l'Islande de 5 km. Elle est classée par le GVP d'un VEI 4.
" L'éruption n'a pas fait de victimes, mais un groupe d'agriculteurs occupés à rassembler leurs moutons a échappé de peu. Les hommes étaient proches d'Álftaver lorsqu'ils ont entendu les explosions. Ils ont vu qu'il n'y avait pas d'autre solution que de se diriger immédiatement vers le champ de lave de Skálmabæjarhraun, le point culminant du paysage environnant.
Peu de temps après, ils ont pu voir l'énorme débâcle glaciaire dévaler. Forcés d'abandonner leur bétail , ils se sont éloignés au galop de l'inondation imminente.
Terrifiés, ils poussèrent leurs chevaux à la limite de la course à travers fossés et ruisseaux. Il était difficile de savoir qui se déplaçait le plus rapidement, les chevaux au galop ou les eaux de crue derrière eux. Ils se sont retrouvés au bord du champ de lave juste avant la vague glaciaire. La plupart des animaux rassemblés se sont noyés. Les bergers se sont ensuite dirigés vers les hommes rassemblés sur le champ de lave. Au grand soulagement de tous, tous ont été retrouvés.
Les hommes se rendirent ensuite à la ferme Skálmabæjarhraun. Là-bas, ils ont tout emporté ce qu'ils pouvaient jusqu'au bord du champ de lave. Cette nuit-là, eux et leur famille se sont abrités dans une grange plus haute sur le champ de lave. Ils ont très peu dormi durant la nuit. Cendres et cendres sont tombés du ciel et il faisait nuit noire. De temps en temps, il y avait des éclairs. Au loin, ils pouvaient entendre les coups de tonnerre et le retentissement de l'éruption et les sons jaillissants et grinçants du torrent glacial. Quand ils se réveillèrent le lendemain, ils virent que les eaux de crue avaient atteint la cour de la ferme et, tout près de l’entrée, se dressait un gros morceau de glace de la taille gigantesque."
The eruption of Katla in 1918 - http://www.visitklaustur.is
Réseau sismique et géodésique du sud Islandais avec ses massifs volcaniques recouverts de glaciers, l'Eyjafjallajökull et leMýrdalsjökull (Katla) - Doc Research gate
Sources :
- The eruption of Katla in 1918 - http://www.visitklaustur.is
- Global Volcanism Program – Katla
- British Geological Survey – Katla volcano