J'ai récemment ressorti une petite toile achetée à Bali, au retour de la classique excursion nocturne au sommet du Batur, pour voir le lever du soleil sur l'Agung et le Rinjani.
Un vieil homme, un peu voûté, me l'a vendu pour quelques roupies Indonésiennes.
Relevant de l'art Naïf, mouvement non académique et sans définition propre, elle se caractérise néanmoins par des traits communs à ces représentations figuratives : le sujet, "campagnard", illustrant paysages et fleurs, le non-respect, volontaire ou non, des règles de la perspective occidentale, les couleurs vives sans atténuation en arrière-plan, ses détails minutieux et maladroits à la fois.
La description des trois cratères du Batur alignés sur une fissure, du lac dans la caldeira, et de ses rives dessinées par les coulées du volcan, est suffisamment précise pour identifier avec certitude le site.
Le Batur, historiquement actif, est situé au centre de deux caldeiras concentriques, au nord-ouest du volcan Agung.
La caldeira externe de 10 x 13,5 km de large a été formée lors de l'éruption de l'Ignimbrite Ubud, il y a environ 29.300 ans et contient maintenant un lac de caldeira côté sud-est, en face du cône satellite Gunung Abang, le point le plus élevé du complexe.
La caldera intérieure de 6,4 x 9,4 km de large a été formée il y a environ 20.150 ans lors de l'éruption de l'Ignimbrite Gunungkawi. La paroi sud-est de la caldeira intérieure se trouve sous le lac Batur; Le cône de Batur a été construit dans la caldeira interne à une hauteur supérieure au bord de la caldeira externe.
Le stratovolcan de Batur a produit des évents sur une grande partie de sa caldeira intérieure, mais un système de fissure NE-SO supporte les cratères de Batur I, II et III, le long de la crête sommitale. Les éruptions historiques ont été caractérisées par une activité explosive légère à modérée, parfois accompagnée par une émission de lave. Les coulées de lave basaltique des bouches sommitales et de flanc ont atteint le sol de la caldeira et les rives du lac Batur à une époque historique.
La dernière éruption est datée de mars 1999 à juin 2000 (GVP)