Une activité explosive modérée continue à l'Ebeko, avec ce 10 novembre un panache de cendres à plus de 4.500 mètres asl., dérivant ensuite vers le sud-est sur 10 km.
Des explosions de cendres peuvent se produire à tout moment, et affecter l'aéroport de Severo-Kurilsk.
Le code aviation reste orange.
Source : KVERT.
Au Krakatau, un VONA orange est en vigueur depuis le 9 novembre à 17h15 WIB suite au panache éruptif émis à environ 638 m asl. / 300 m au dessus du sommet.
La sismicité du 9 novembre est marquée par 201 séismes d'éruption, 39 séismes d'émission, 43 séismes volcaniques peu profond et 3 séismes volcaniques profonds ; le trémor à une amplitude dominante de 5 mm et max. de 32 mm.
Le PVMBG rapporte une éruption ce 10 novembre à 9h39 WIB, qui s'est accompagnée d'un panache de cendres, épais et noir, à 500 mètres au dessus du sommet dérivant vers le nord. L'éruption a duré 47 secondes et laissé une empreinte sismogrammique d'une amplitude de 58 mm.
L'alerte reste au niveau 2 / waspada, assorti d'une zone interdite de 2 km.
Source : PVMBG
Au Piton de La Fournaise, le cône de la dernière éruption, du15 septembre au 1° novembre, a été baptisé du nom de l'écrivain et conteur créole Daniel Honoré, décédé il y a peu le 18 octobre 2018 à l'âge de 79 ans.
Ce nom a fait consensus entre l'Observatoire du Piton de La Fournaise, le Parc national de La Réunion et la Cité du volcan ... le volcan a en effet animé l'oeuvre de l'écrivain : un de ses contes " Rêve sur un volcan ", qui met en scène deux personnages célèbres de l'île, Madame Desbassyns, industrielle et propriétaire d'esclaves, et Grand-mère Kalle, personnage mythique supposée être une ancienne esclave, narre le rêve du héros voulant réaliser le réconciliation de tout un peuple, et célébrer le vivre ensemble Réuninonnais.
Sources : OVPF, Clicanoo, Imazpress